Le dressage n’était pas en grève
jeudi 15 novembre 2007

astley7-chevanne-fillon
Julia Chevanne félicitée par Mme Pénélope Fillon - Ph. Claude Bigeon

Et malgré des difficultés indéniables de transport, lauréats et personnalités - parmi lesquelles, l’épouse du Premier Ministre, Madame Pénélope Fillon - étaient nombreux à assister à la remise des Trophées Astley au Sénat ce mercredi 14 novembre.

Légende photo: Mme Fillon, en compagnie de Nadine Cochenet remet son Astley à Julia Chevanne - Ph. Claude Bigeon

Ouverte par le sénateur Jean Artuis qui s’est exprimé en son nom et en celui de Christian Poncelet, Président du sénat, célébrant la place du cheval dans les civilisations et l’importance du dressage, la cérémonie s’est poursuivie par un discours de François Lucas insistant sur l’importance de la filière cheval en France puis par la remise des 11 trophées de l’Académie Astley, orchestrée par Loïc de la Porte du Theil et Madame Odile Reynaud. La règle édictée veut que les lauréats d’une année ne puissent pas être à nouveau récompensés pendant les 2 années suivantes. Certains étaient donc nominés hors compétition mais ne s’étaient pas privés du plaisir de cette « rencontre dressage » au Sénat.Du côté des organisateurs, Normandie Dressage et le couple Leterrier, absents pour cause d’organisation de l’international de dressage handisport à Saint-Lô ont remporté l’Astley 2007.

L’Astley du naisseur pour la catégorie Elite a été décerné au regretté Désiré Travert, naisseur de Diabolo St Maurice. Vous pouvez retrouver l’histoire de ce cheval depuis sa naissance dans l’Eperon de juillet 2007 qui en faisait son « cheval du mois ». Acquis à 5 mois par Albert Mellet à qui Désiré Travert céda plus tard sa mère, Orange de Norville, Diabolo St Maurice est ensuite devenu la propriété de La Garde Républicaine lors d’un concours d’élevage. A ce titre la Garde Républicaine a également reçu l’Astley du propriétaire élite.

L’Astley du naisseur Espoir est revenu à Gisèle Bigot pour Flipper d’Or ENE-HN tandis que celui du propriétaire espoir a fait la joie de Bernard Lion, propriétaire de Concerto qui s’illustre chez les jeunes avec son fils Antoine. Concernant les couples élite, la toute nouvelle championne de France , Julia Chevanne a été récompensée pour sa complicité et ses résultats avec Calimucho tandis que Maxime Collard avec Flipper d’Or , Championne de France de sa catégorie d’âge et 15ème des championnats d’Europe Jeunes Cavaliers recevait l’Astley du couple espoir.Légende photo: Maxime Collard entourée par François Lucas et Jean Artuis. - Ph. Claude Bigeon

Julia remettait par ailleurs à la cadette Pauline Leclercq un Astley d’encouragement. Avec Khallgazell du Maupas (Gauguin de Lully) qu’elle montait depuis quelques mois seulement Pauline a été la meilleure française aux Championnats d’Europe Juniors de Nussloch.La catégorie Art et Média a été l’affaire du photographe Patrice Guéritot tandis que la chaîne ARTE se voyait attribuée l'Astley Cheval Culture pour ses séries documentaires sur le cheval. Enfin le film Danse avec lui a fait l’objet d’un Prix spécial qu’a reçu avec plaisir sa réalisatrice Valérie Guignabodet accompagnée de Bernard Sachsé.

Légende photo : Pauline Leclercq entourée par Julia Chevanne et Jean Artuis - Ph. Claude Bigeon