-->

Le rendez-vous de Jean-Philippe Siat
lundi 02 mars 2009

stlo9-dress-siat
Jean-Philippe Siat © Paul Dubos

Malgré quelques forfaits le pro élite st lois a offert une belle compétition, marquée du sceau de Jean Philippe Siat, qui avait à cœur de ne pas manquer ce rendez vous.

Premier et second de l'Inter II, avec Greysoke et Tarski van de zuutehoeve, Jean Philippe Siat a récidivé dans le grand prix A2 avec ses deux mêmes chevaux dans le même ordre affichant un pourcentage de 66,29 et de 65,19. Cette victoire, sa première en grand prix, et ces classements avaient une valeur qui dépassait largement la simple performance sportive. En effet, on se souvient que l'an passé la victoire était revenue à la jeune Marie Caroline Maillard en selle sur Tarski van zuutheove, tandis que Jean Philippe était 3°.Malheureusement depuis un drame s'est produit puisque Marie Caroline qui était la compagne de Jean Philippe, est décédée subitement en septembre dernier. L'émotion était donc largement présente lors des reprises où Jean Philippe montait le cheval de Marie Caroline."Je le perçois comme un dernier cadeau qu'elle m'a fait d'avoir ce cheval, et c'est aussi pour elle que j'essaie de l'utiliser au mieux." nous avouait le lauréat.Jean Philippe avec ses 2 chevaux de tête va miser cette année sur le grand national dans l'équipe "Normandie" qu'il constitue avec Ludovic Henry, en particulier à Compiègne dans 3 semaines avec en toile de fond les championnats d'Europe à Windsor fin Août. "Je vais tout faire pour viser cet objectif, les têtes de série de l'an dernier sont déjà âgés (chevaux) et il y a une chance à saisir." ajoute le jeune (26 ans) cavalier professionnel de l'écurie Michel Mouré à Montigny sur Loing, près de Fontainebleau. Ce grand prix fort de 12 partants a permis à Gilles Siauve de s'octroyer la 3° place avec Aston, (64,68%) devant Pierre Subilleau et Sejlgaards carlos (64,12 %).

C'est d'ailleurs ce dernier couple (69,00%)qui remportait une RLM GP dimanche, limitée à 3 partants, Sylvie Corellou étant 2° avec son plaisant pur race espagnol gris Hélio II (67,40%).Pierre Subileau remporte par ailleurs trois victoires avec la KWPN de 9 ans Talitie. On aura noté aussi les 2 victoires du médaillé de bronze en coupe du monde jeunes cavaliers Antoine Lion avec Concerto, et de Gilles Siauve avec Why not et Windsor van't (RLM Inter I) tandis que Marc Boblet était 3° avec un jeune cheval de 7 ans .Enfin dans les épreuves amateurs Anne Chapron, Bertille Pélardy, Charlotte Catry et Perrine Carlier ont été les plus en vue. Deux épreuves du critérium des as poneys étaient au programme, remportées toutes les deux par Pauline Guillem sur le français de selle Marin des as, elle est donc en tête de ce challenge devant Victoria Saint Cast sur l'étranger Dragon Heart et Floraine Girard Goffinet sur Mirano des étisses.

Retrouvez tous les résultats sur normandiedressage.unblog.fr