-->

Marc Boblet garde la "pole position" en 2009
mardi 05 janvier 2010

boblet
Marc Boblet © www.scoopdyga.com

Comme en 2008, Marc Boblet domine le classement permanent des cavaliers pros de dressage au 31 décembre 2009. C’est plus serré chez les amateurs où Pauline Leclercq tient également la tête.

Auteur de plusieurs classements internationaux avec Whitni Star (6ème du Grand Prix de Cannes, 6ème du Grand Prix Spécial d’Hickstead…) mais aussi nationaux avec Olivier (vainqueur du Grand National de Compiège, 2ème du championnat de France Pro élite), Marc Boblet totalise à la fin de l’année 2009, 6318 points et termine ainsi largement en tête du classement permanent des cavaliers de dressage pro.

Il est suivi par le champion de France, Jean-Philippe Siat avec 3 928 points obtenus grâce à son titre saumurois avec Tarski mais aussi à ses nombreuses performances sur le Grand National et sur les CDI ainsi qu’à sa participation au championnat d’Europe. Le retraité de la Garde Républicaine Hubert Perring pointe en 3ème position avec 3 504 points. Ce classement pro voit une présence notoire de l’Ile de France dans le top 50 avec 16 représentants. Contrairement aux autres disciplines aucun jeune cavalier n’est titulaire d’une licence pro mais on remarquera les bonnes positions de deux jeunes qui ont fêté leurs 22 ans en 2009, Alizée Froment 11ème et Antoine Lion, 21ème

Classement des cavaliers de dressage pro au 31 décembre 2009

Chez les amateurs ce sont en revanche les jeunes que l’on retrouve en tête de liste avec un avantage pour la nordiste Pauline Leclercq qui du haut de ses 18 ans continue sa belle progression avec Khallgazel du Maupas. Elle est talonnée par la jeune cavalière championne de France amateur élite avec Sweltmeyer, Anne Chapron. La cadette Jessica Hel, quant à elle championne de France junior avec Minos de Mazière, est 3ème. Beaucoup de franciliens également dans ce classement : 14 dans le top 50.