Roger Simonnet s'est éteint
dimanche 28 juin 2020

Roger Simonnet
Roger Simonnet © Coll.

Roger Simonnet est décédé ce lundi 22 juin. Figure emblématique de Pompadour, passionné de dressage, il fut Président de la commission de dressage du Comité Régional d’Equitation du Limousin de 2008 à 2017. A la tête de la SCHP, Société de Concours Hippiques de Pompadour de 2005 à 2018, il a contribué à la dynamique sportive en organisant le concours international de dressage quatre étoiles, ainsi que de nombreux concours nationaux de dressage et cso.

Cavalier, juge et entraineur, il a dispensé son expertise à de nombreux cavaliers de la région qui bénéficiaient de remarques souvent imagées, mais toujours pertinentes et pédagogiques. « Cet homme vif intelligent et expert de sa discipline laisse orphelin une bonne partie des fidèles de Pompadour et du dressage en Limousin. Un grand vide pour moi personnellement qui le côtoyais avec grand plaisir depuis mon arrivée au Haras et qui bénéficiais de ses précieux conseils équestres lors de séances passionnées émaillées de petites expressions très imagées dont il avait le secret. Ces dernières semaines, il avait aussi généreusement donné la possibilité à mon fils de monter sa jument et lui faire découvrir les allures de la haute école dont il transmettait si simplement la technique. La générosité de son enseignement était sans condition. Un homme de cheval amoureux de ces animaux et de la magie des sensations procurées par des mouvements parfaitement exécutés. Il nous manque déjà terriblement », confie Ariane Littardi, directrice du Haras National de Pompadour, arrivée il y a un an.

Une forte personnalité qui ne laissait pas indifférent, un humour caustique, une franchise digne d’un homme de conviction et pleinement engagé dans sa passion, mais aussi un fin gourmet sachant profiter des bons moments d’amitiés partagées. Nul doute qu’il manquera à tous dans la cité du cheval.

Un hommage lui sera rendu le vendredi 25 juillet lors de la remise des prix du concours de dressage Pro Élite sur les terrasses du Chateau de Pompadour.

Toutes nos pensées accompagnent sa famille et ses amis proches.