Sud Dress Tour : Bon départ pour le nouveau circuit !
samedi 07 mars 2020

Isoline de la Burgade
Isoline de la Burgade remporte l'Amateur Elite Préliminaire et le Grand prix © Photo Invent

La première étape du circuit régional de Dressage PACA a eu lieu avec succès à l'Ecurie des Dalennes (St Rémy de Provence, 13) avec comme nouveautés, outre un changement de nom, la mise en place d'un challenge par équipes.

Changement de nom pour le circuit régional de dressage PACA : Le Masters PACA Dress devient le Sud Dress Tour afin d'intégrer le terme «Sud» auquel certains semblent attachés pour surnommer la région PACA (qui n'occupe qu'une toute petite partie du Sud du pays, la géographie leur dit merci ! ndlr) Donc : pas de Sud pas de subvention... ainsi va le sport ! Outre ce (ridicule) changement de nom le circuit a innové avec la mise en place d'un challenge par équipe, le Sud Dress Team, qui a fait recette avec 16 équipes enregistrées. Noémie Francone, membre  bénévole de la commission de dressage, particulièrement en charge de la diffusion sur les réseaux sociaux en collaboration avec Philippe Roch qui effectue les calculs et produit les résultats provisoires, s'avouait satisfaite de ce succès. «Il y a eu 241 engagés sur le week-end , et cette première étape servait également de support au MCI ( Masters Chevaux Ibériques). Nous avons 16 équipes constituées, des équipes de 3 ou 4 cavaliers, pas forcément de la même écurie ni du même niveau. Le Sud Dress Team a été mis en place pour créer un esprit d'équipe peu présent dans un sport individuel. Le règlement élaboré avec Philippe Roch intègre les résultats des cavaliers participants aux reprises imposées alors que le Sud Dress Tour se joue uniquement sur les Préliminaires et les Grands Prix. Dans le challenge par équipe, ce sont les moyennes qui comptent, le meilleures sont retenues, quelle que soit la division (Am, Pro, Para) et le niveau.» 

Le Team Bédagan prend provisoirement la tête du Sud Dress Team, avec la victoire de Philippe Dubois en Am2 GP et les performances d'Isoline de la Burgade qui remportait la Préliminaire et le Grand Prix en Amateur Elite. La jeune cavalière a déjà participé (en se surclassant) aux championnats Junior et n'est pas encore décidée pour 2020. « Nous ne savons pas encore si nous irons à Saumur ou pas,confiait sa maman. Isoline est en première et le nouveau système pour le bac est très contraignant. Nous sommes dans une année de transition. Elle était satisfaite car elle a réussi à monter en restant décontractée. Il faudra rajouter encore de la propulsion. Isoline travaille depuis longtemps avec Odile Van Doorn qui vient tous les 2 mois au Haras de Castellane (Pertuis, 84). Un jeune cheval de 7 ans, avec des origines d'obstacle (Chef Rouge), Diceppu de Pernice, est en formation et on espère qu'il sera bientôt prêt. » La 2ème place revient aux Faboulous Four, avec pour l'équipe les deux victoires de Françoise Gautier en Pro3 et les deux 2èmes places de Mireille Ball en Am Elite.

Avec 32 couples qui ont déroulé la reprise Am2 Préliminaire (C2 pour les anciens), il est évident que ce circuit créé une dynamique vers le dressage. Prochaine étape les 25 et 26 avril à l'Ecurie Guillaume Gombert (Cuers, 83).