Un premier Top 10 pour Cathrine Dufour !
lundi 02 décembre 2019

Le podium du Top 10 de Stockholm 2019 avec Cathrine Dufour, Isabell Werth et Patrik Kittel.
Le podium du Top 10 de Stockholm 2019 avec Cathrine Dufour, Isabell Werth et Patrik Kittel. © Roland Thunholm

En parallèle du CSI 4* et de l'étape Coupe du Monde d'attelage, Stockholm accueillait ce week-end le Top 10 de dressage qui a couronné pour la toute première fois la Danoise Cathrine Dufour et son attachant Atterupgaards Cassidy.

Malgré l'absence de quelques uns des meilleurs cavaliers du moment, dont Dorothee  Schneider, partie glaner quelques points à Madrid sur le circuit Coupe du Monde (lire ici) ou de Daniel Bachmann Andersen, qui a vendu son meilleur cheval Blue Hors Don Olymbrio il y a quelques jours, la compétition était de haute volée. Le Grand Prix avait déjà donné le ton avec la victoire d'Isabell Werth (lire ici) mais ses poursuivants ne comptaient clairement pas s'avouer vaincus. ll n'y a qu'à voir les scores de la Reprise Libre en Musique pour s'en apercevoir : huit couples notés à plus de 80% et six ont battu leurs records personnels. 

La victoire s'est jouée de peu mais c'est finalement Cathrine Dufour qui s'est imposée avec Atterupgaards Cassidy grâce à la moyenne de 89.445% devant Isabell Werth en selle sur Weihegold (89.310%). La Danoise ne cachait pas sa joie -et sa surprise !- en conférence de presse : "Je me suis demandée si cela était vrai. Les chiffres étaient tellement proches entre Isabell et moi ! C'est bien évidemment énorme, je suis tellement fière de mon petit poney alezan. Il a dix-sept ans et les gens me  demandent quand est-ce qu'il prendra sa retraite mais il adore la compétition, il l'a montré aujourd'hui, ce n'est donc pas encore le moment."

Déjà battue à Stuttgart par Jessica von Bredow-Werdnl, la reine du dressage Isabell Werth s'est donc à nouveau contenté de la deuxième place. "Je suis très contente de Weihe aujourd'hui, elle n'a pas  fait une seule faute mais je n'ai pas eu  de chance avec les chiffres cette fois-ci. C'est vraiment excitant quand les moyennes sont proches les unes des autres", concluait l'Allemande. 

Pour la grande joie de son public, Patrik Kittel a pris la troisième place avec Well Done de La Roche Cmf (86.115%). A Stockholm, le Suédois tenait la  double casquette de cavalier et  d'organisateur du top 10. A la fin du week-end, son bilan était très positif : "Je suis très heureux, non seulement pour moi mais aussi pour le concours et pour ce que nous avons construit ensemble avec la Saab. Aujourd'hui il y a eu du grand sport. Tous ceux qui sont entrés dans l'arène voulaient vraiment gagner. C'est comme cela que le dressage doit être, le public doit quitter l'arène en voulant en voir plus."

Les résultats : ICI.