Le haut du plateau au CEIO de Compiègne
vendredi 29 mai 2009

lisbonne7-frances-hanaba
Jean Philippe Francès et Hanaba du Bois - Ph. J.L. Perrier

Il va faire beau ce week-end. Alors les franciliens et les picards devraient se précipiter en forêt de Compiègne pour voir passer les meilleurs endurants mondiaux sur une course labellisée CEIO.

Le CEIO c'est le Concours d'Endurance International Officiel – un seul par pays et par an – durant lequel se dispute la fameuse Coupe de Nations qui est un classement par équipes et par pays (une équipe officielle pour chaque pays). C'est donc un peu une répétition d'un championnat d'Europe.Pour l'endurance, ce type d'épreuve est assez récent, créé officiellement en France il y a 3 ans. Depuis la première édition c'est Compiègne qui l'accueille au Stade Equestre où ont déjà eu lieu de grands rendez-vous mondiaux dont le Championnat du Monde en 2000 et le Championnat d'Europe plus récemment en 2005. C'est aussi l'endroit où chaque année fin Août, durant une semaine, a lieu le Festival Mondial d'Endurance qui abrite les deux Championnats du monde FEI des chevaux de 7 ans et des chevaux de 8 ans.

Pour le CEIO 2009, deux épreuves sont cette année au programme :- le déjà habituel CEIO Senior qui se disputera le 31 Mai sur 160 km.- et un premier galop d'essai avec la création d'un CEIO Junior et Jeunes Cavaliers qui se disputera le 30 Mai sur 130 km.

Cette année le parcours dans la forêt de Compiègne a été remodelé pour présenter des dénivelés à la baisseafin de coller encore plus aux futures échéances internationales 2009 :- Championnat du Monde à Babolna en Hongrie, pour les Juniors et jeunes Cavaliers.- Championnat d'Europe à Assisi en Italie, pour les Seniors.

De nombreux cavaliers étrangers, mandatés par leur Fédération nationale, utilisent le CEIO comme terrain d'entraînement ou même comme parcours de sélection en vue des échéances européenne ou mondiale qui auront lieu 3 mois plus tard.

13 nations ont engagé des cavaliers sur ces deux épreuves :AlgérieAllemagneBahrainBelgiqueBrésilEspagneFranceItalie,PortugalRussieSuèdeSuisse,UAE.

...76 chevaux sont engagés sur le CEIO Senior de 160kmet 53 sur le CEIO Junior et jeunes Cavaliers de 130km

De belles bagarres en perspective sur la ligne d'arrivée au Stade Equestre de Compiègne qui est devenu le lieu français par excellence de l'endurance équestre.

Retrouvez toutes les infos sur www.compiegne-endurance.com