Les Mondiaux reportés en 2021
mardi 23 juin 2020

Endurance
Endurance

Les championnats du Monde d'endurance, qui devaient se tenir en Italie et plus précisément à Pise en septembre, ont été reportés au mois de mai 2021 à cause du Covid-19. "Avec la pandémie, les restrictions de voyage et d'entrainement des chevaux, il était tout simplement impossible de maintenir la date originale", confiait la FEI ce matin. Les qualifications se feront en fonction de l'article 836 du règlement d'endurance (voir plus bas) qui entrera en vigueur le 1er juillet 2020. Le bureau de la FEI a également décidé de prolonger la période des qualifications de manière à laisser davantage de temps aux chevaux et aux cavaliers pour se préparer.

Ce n'est pas le seul événement d'endurance à voir son programme modifié. Deux championnats continentaux (les championnats Panaméricains pour les Séniors et Jeunes Cavaliers au Brésil du 28 au 29 juillet ainsi que les Européens aux Pays-Bas du 6 au 11 septembre) ont été reprogrammés l'année prochaine.

La FEI a sondé 51 fédérations nationales concernées par la problématique de l'endurance de manière à ajuster le calendrier 2021 : étaient-elles favorables au report d'événements ? est-ce qu'elles accepteraient de participer à deux championnats la même année ? 34 nations ont répondu et 33 d'entres elles l'ont fait par l'affirmative. "La communauté de l'endurance a été très claire envers la FEI, elle veut des championnats du Monde, en particulier après l'annulation de la dernière édition à Tryon en 2018 (...)", rapportait Sabrina Ibáñez, la secrétaire générale de la FEI. Un gros travail reste donc à effectuer quant à l'organisation des mois à venir. La tenue des championnats du Monde des jeunes chevaux ainsi que des championnats d'Europe Juniors et Jeunes Cavaliers à Vic, en Espagne, du 25 au 27 septembre est encore en discussion. La décision finale devrait être prise lors de la vidéoconférence du bureau de la FEI du 23 au 25 juin.