« Pré-ride » et Championnat d’Europe à Florac
mercredi 28 avril 2010

florac-carte 2011
La carte de Florac

L’association « Lozère Endurance Equestre » a toutes les raisons d’y croire ; L’organisation du Championnat d’Europe d’Endurance en 2011 à Florac est sur le point de lui revenir.

Préalablement à cet événement majeur pour lequel Jean-Paul Boudon travaille depuis une dizaine d’années, l’édition des « 160 kilomètres de Florac » (11 sept. 2010) devrait faire figure de « pré-ride ». En sorte une répétition grandeur nature des Championnats d’Europe. A cette occasion l’organisation a modifié une partie du circuit pour le rendre plus accessible et plus roulant. La course devrait s’articuler de la façon suivante : Une course en ligne, avec 6 étapes, partant d'Ispagnac, par Florac, Barre des Cévennes (1er vet), puis ascension vers le sommet du Mont Aigoual, redescente sur Camprieu (3e vet), et sur Meyrueis pour remonter ensuite sur le Causse Méjean, les chevaux le traversent d'un bout à l'autre, avec le 4e vet à La Citerne, et le 5e vet à La Fichade (nouvelle partie du circuit), pour finir par la descente sur Ispagnac, arrivée de la course.Plus d’infos sur www.160florac-lee.com

En 1975, le raid équestre les « 160 kms de Florac » fût à l’initiative du Parc National des Cévennes, la première grande épreuve d’endurance à cheval.Labellisé en 2003, Master International, elle est en 2009, soit 34 ans après sa première édition, devenue une des grandes classiques de la discipline, une course mythique mondialement connue.Parallèlement à la dynamique sportive générée par la course, le Parc National des Cévennes et sa région sont maintenant un territoire d’élevage spécialisé dans la production du cheval d’endurance connu sous le nom de « Persikland ».