Ch-Fr : Bordeaux champion en Pro Elite
lundi 01 juillet 2019

Bordeaux Blanzac champions de France Pro Elite HB 2019
Sur le podium de la Pro Elite, les joueurs de Bordeaux brandissent la coupe du capitaine Clavé © Claude Bigeon

Courues du 28 au 30 juin, les finales mixtes des championnats de France de horse-ball étaient accueillies pour la douzième fois d’affilée au Haras de Jardy. Aux commandes techniques de l’organisation : l’équipe de JuNiThi, Julien et Nicolas Thiessard, deux anciens joueurs de haut niveau qui organisent avec passion cet événement devenu avec les années un rendez-vous incontournable du horse-ball tricolore avec 80 équipes réparties dans dix niveaux différents, sur trois terrains en simultané.

L’édition 2019 sacre pour la quatrième fois de suite les Rouge de Bordeaux grâce à Benjamin Depons (N°1, voir son interview video ICI), Gil Carbones Baldich (N°2), Hugo Soubes (N°3), Benjamin Bodin (N°4), Lois Rigaud (N°5) et Valentin Ciret (N°6). Malgré leurs deux défaites 7 à 8 contre Lille (samedi) et 5 à 9 contre Paris Mash (dimanche), les joueurs de Bordeaux-Blanzac HBC, qui avaient une belle avance avant l’ultime étape francilienne (45 points) devant Paris Mash (38 pts) et Loire sur Rhône (36 pts) ont brandi la coupe du vainqueur avec ferveur. La bataille a été tendue entre la deuxième et la troisième place mais Mash maintient son avance, notamment grâce à Johann Pignal, un buteur efficace formé à l’école du horse-ball de Chambly, qui réalise un festival dimanche face à Bordeaux, le jour de son anniversaire. 

Du côté de la Pro, le classement avant Jardy reste inchangé puisque Nîmes Metropole remporte le titre devant Ouest Lyon et Lacanau. En revanche, bouleversement en Amateur Elite puisque Seichamps qui était troisième monte tout en haut du podium devant Loire-sur-Rhône et le Haras de Lilas Blanc en tête du provisoire, redescend sur la troisième marche.

Emotion lors de la remise des prix avec une pensée émue pour Julie Lepage disparue il y a deux mois lors d’une rencontre de horse-ball féminine. Puis le sport a repris sa place avec l’attribution des trophées de l’année. Le Trophée Jean-Paul Depons du meilleur cheval à Sunny Side, un pur-sang de 13 ans de Jérôme Hadjout (Chambly). Le Trophée Yves Verrier du Fair play à l’équipe de Lille Hem (Pro Elite). Le podium des trois meilleurs joueurs de l’année WHBO place Johann Pignal (Paris Mash) tout en haut devant Jérôme Hadjout (Chambly) puis Robin Cool (Angers). 

Un regret ? « Il y a un changement de génération, commente Raphael Dubois, sélectionneur des équipes de France. Le jeu a évolué, il est plus sur le ballon que sur le cheval. La technique équestre individuelle n’a pas évoluée. Il y a des joueurs habiles, mais ils sont moins cavaliers. L’arrivée de l’arbitrage à pied depuis trois ans, diffuse la gestion du match. Je pense que ce système est perfectible. On n’a pas la même vision à pied que quand l’arbitre était à cheval, plus au cœur du jeu. Mais cela permet d’intégrer des arbitres plus facilement et c’est très adapté pour les petites catégories. »

Comme souvent, Raphael Dubois profite de Jardy pour affiner ses sélections pour les échéances internationales de l’été. Les championnats d’Europe Pro Elite, féminines, 21 ans et moins, Moins de 16 ans auront lieu au Portugal à Ponte de Lima au 15août. Ainsi les finales de Jardy ont permis de terminer la sélection en Pro Elite qui sera composée de : Benjamin Depons (Bordeaux), Benjamin Bodin (Bordeaux), Thomas Touron-Dupin (Mash), Michael Mureau (Loire-sur-Rhône), Clément Haby (Nîmes), Jérôme Hadjou (Chambly), Tom Dupeau (Lille Hem) et Johann Pignal (Paris Mash).

Le championnat Pro Elite qui se court à dix équipes depuis la mise en place des paris sportifs en 2008-2009 devrait se rejouer à huit équipes pour la saison 2020-21, comme nous l’a annoncé Julien Thiessard qui est aussi le président de la commission horse-ball au sein de la FFE. « A la rentrée, nous allons étoffer l’Amateur Elite avec un prologue en région », ajoute Julien Thiessard. L’été sera aussi l’époque des éventuels transferts et la période pendant laquelle les équipes se positionneront pour la prochaine saison.