Chazey-sur-Ain : Loire sur Rhône domine les Pro Elite
mardi 10 décembre 2019

A Chazey, les filles de Loire sur Rhone (en vert) ont tenu tête à Salon de Provence (en blanc/rose) pour finalement s'imposer 6 à 5

Avant la trêve des confiseurs le championnat de France de horse hall des divisions Pro faisait étape à Chazey sur Ain. Dans leur fief régional, les équipes de Loire sur Rhône en ont profité pour s’installer en tête des divisions Pro Elite Mixte et Pro Elite Féminine.

C’est dans le cadre du Winter Tour de Horse-Event que se sont déroulées les journées des 7 et 8 décembre consacrées aux divisions Pro du horse-ball. En s’appuyant sur des spécialistes de la discipline, Jérôme Ringot a mis le savoir faire habituel de son organisation au service des pratiquants de horse-ball pour une parfaite utilisation des infrastructures du Parc du Cheval de Chazey sur Ain.

Déjà leaders des trois championnats Pro, Pro Elite et Pro Elite Féminine avant cette étape, les équipes de Loire sur Rhône sont passées tout près du grand chelem, l’équipe de la division Pro ne s’inclinant que dans les prolongations devant Creissan après une victoire sur Le Blanc le samedi. Au classement général les Lorrains de Metropole Nancy Grand Est, qui ont remporté leurs deux matchs du week-end, prennent la tête suivi de Loire sur Rhône talonné par Seichamp PPE, facile vainqueur de ses deux rencontres du week-end. En revanche la Pro Elite reste sous la domination des équipes de Loire sur Rhône. En mixte, si la première mi-temps avait permis aux joueurs de Rouen d’accrocher les leaders, la fin de la rencontre a été sans appel, les Normands s’inclinant par 5 à 9. Olivier Ségear, entraîneur de Loire sur Rhône craignait un peu la deuxième journée. "On rencontre Ouest Lyon qui vient de faire des bons matchs et il y a toujours un peu plus de pression dans un derby !" Mais il n’en a rien été, l’équipe composite de Ouest Lyon s’inclinant devant les joueurs du club du Vieux Moulin par 5 à 8. Loire sur Rhône se détache en tête du classement général avec 22 points, suivi par Bordeaux et Coutainville à 19. Côté féminines, le match du samedi a été très disputé entre les filles de l’agglomération lyonnaise et les Provençales de Salon. Emmenée par Eve Segear, qui la semaine précédente remportait une épreuve à 1,30m dans le CSI * de Chazey, les filles de Loire sur Rhône ont maintenu leur avantage concluant 6 à 5.  Avec une victoire plus facile face à Bordeaux Brandeau à 11/5, elles prennent le large au classement général avec 20 points, Salon de Provence et Meurchin étant aux coudes à coudes à 17 points.

A Loire sur Rhône, au sud de Lyon le club du Vieux Moulin est un des temples du horse-ball avec 70 joueurs engagés dans une douzaine d’équipes de tous niveaux. Olivier Segear, joueur de la première heure de la discipline, désormais bien épaulé par sa fille Eve, aimerait développer le horse-ball en le faisant mieux connaître aux dirigeants : "Beaucoup croient que le horse-ball n’est pas viable économiquement pour un club, c’est faux nous avons réussi à fidéliser une partie de notre clientèle autour des équipes et c’est une discipline qui permet d’attirer, et garder, les garçons. Le marché du cheval de horse-ball commence à se développer aussi et nous avons beaucoup de joueurs qui sont propriétaires de leurs chevaux."

Tous les résultats ICI