Meeting des Propriétaires : Sport et parfaite convivialité au programme
mardi 30 août 2011

meeting top model
meeting top model

La septième édition du Meeting des propriétaires s’est tenu au Parc équestre de Lamotte-Beuvron. Ce rassemblement, qui fait office de rentrée pour le staff fédéral, a tenu ses promesses sportives, et offert son plein d’émotions sur tous les fronts.

Cette édition rassemblait un peu plus d’un millier de participants sur les épreuves sportives dont quelques-unes, nouvellement créées, dédiées aux enseignants (dotation et classement hors Meeting) et auquel s’ajoutait la participation toujours constante des cavaliers sur le championnat Top modèle. Au total, on enregistrait 1450 engagements. Sur le terrain, malgré une météo très capricieuse dont une nuit de jeudi à vendredi très mouvementée (pluie importante, coups de vent, envol des tentes, etc.…), les participants ont pu apprécier les récents aménagements réalisés sur le parc et jouir de bonnes conditions techniques. Cette année, le dressage rejoignait les carrières d’honneur sur le devant du bâtiment FFE, un changement qui permettait de le mettre en valeur. A contrario, le hunter manquait un peu de visibilité sur une carrière plus éloignée du coeur des activités. Il manquait également le côté découverte qui avait marqué de son empreinte les éditions précédentes (rappelons celle de l’équitation de travail, il y a deux ans). Les organisateurs ne sont pourtant pas responsables du désistement des « invités » qui devaient dérouler sur place leur propre championnat : Le Bajutsu (issu de l’art martial Japonais) et les mini-chevaux qui provoquaient un vide conséquent. Heureusement en marge des compétitions, un superbe concert le samedi soir jouait son rôle de divertissement lors d’une soirée très animée.
Cette édition 2011 du Meeting était pour la seconde fois l’occasion de la remise des trophées du meilleur propriétaire dans les disciplines olympiques. Il s’agit de la mise en exergue des chevaux ou poneys du propriétaire concerné dans les catégories amateurs sur la base du classement permanent en totalisant les meilleurs résultats sur la période de fin Août 2010 au 15 Août 2011 inclus. Cette saison, ces trophées ont été remis pour le CSO à Christophe Baylet (37) pour son cheval El Viso van Orshof, cheval belge par Utrillo Z monté par sa fille Clara Baylet. Pour le dressage, le trophée revient à Patrick Willi (01) et Jakson du Chalet (Notion II/ Ponpon Rouge*HN) monté régulièrement en compétition par sa compagne Christelle Rosay. Pour le CCE, le trophée souligne les prestations de la jeune cavalière et propriétaire Morgane Mordier (83) en compagnie de Nepturin du Levant (Cap de B’neville/ Prélude de Cheux). A l’issue de ces quatre journées sportives et conviviales, Frédéric Morand, président du concours soulignait « Cette édition est certainement la plus aboutie où le championnat Top Model permet de révéler des chevaux bien présentés dans une mise en scène soignée ». Il annonçait pour conclure que le rendez-vous 2012 de l’aventure Meeting était d’ors et déjà sur les tablettes. 
Catherine Roux
Tous les résultats en direct : http://live.ffecompet.com/directmeeting