Tour d’honneur final pour Jacques Robert
jeudi 23 mai 2019

Jacques Robert
Jacques Robert © Jean Louis Perrier

L’émotion était de rigueur mercredi matin à Bourg en Bresse pour le dernier hommage à Jacques Robert.

Plusieurs centaines de personnes ont suivi les obsèques mercredi 22 mai de Jacques Robert décédé une semaine plus tôt. Les hommages ont tous souligné les qualités de ce grand homme du monde équestre.

Fin pédagogue, cet écuyer professeur a formé de nombreux cavaliers et enseignants, la Société d’Equitation Bressane où il a enseigné pendant trente ans a été longtemps un des principaux sites de formation des moniteurs avant la réforme du BPJEPS. Lui-même avait monté en compétition principalement CSO et dressage, et il a été un des artisans du développement du hunter en France suscitant l’organisation de plusieurs championnats de France dans la région avec l’association Promotion Hunter dont il était un des fondateurs. Serge Lecomte, présent aux obsèques avec plusieurs élus FFE dont Sophie Dubourg et Frédéric Bouix, n’a pas manqué de relever son goût pour les beaux parcours, attestant que le sien était un très beau parcours méritant les applaudissements de tous.

Une salve d’applaudissement a accompagné l’ultime tour de piste de Jacques Robert sur le terrain du jumping dans le véhicule funéraire. Le jumping international de Bourg en Bresse-Ain gardera toujours son empreinte tant il a œuvré pour sa réussite fidèlement épaulé par son épouse Martine. On y retrouvait tout son talent de technicien, impliqué dans l’équipe de chef de piste comme dans l’élaboration du programme avec toujours des idées de création pour des épreuves d’animation comme l’épreuve par équipe Défi Poney réunissant des cavaliers internationaux avec des tout jeunes compétiteurs à shetland. Mais c’était surtout l’occasion de voir ses capacités à manager des équipes grâce à un enthousiasme communicatif. Les vocations qu’il a suscitées assureront la pérennité du grand rendez-vous bressan du jumping, mais il sera difficile de retrouver une personnalité d’un tel charisme !