Jonathan Chabrol et Lou Roué doublent la mise à Dinard
dimanche 01 mai 2022

Lou Roué et Bugati Castelforte, ici lors de l'Only Jump Tour by L'Eperon de Dinard
Lou Roué et Bugati Castelforte, ici lors de l'Only Jump Tour by L'Eperon de Dinard © DR/ED

Troisième et dernière journée de compétition au stade équestre du Val Porée, à l'occasion de la première étape de l'Only Jump Tour. Une journée ensoleillée placée sous le signe de la victoire... Et plutôt deux fois qu'une !

Le soleil était tout juste levé ce dimanche matin que les premiers cavaliers étaient déjà en piste à Dinard. Première épreuve de cette dernière journée de compétition sur la piste du Val Porée et sous le soleil : la Pro 2 Grand Prix (1,35 mètre), dans laquelle pas moins de soixante-et-onze couples étaient engagés. Si la concurrence était donc à la fois rude et nombreuse, le parcours s'est, lui, avéré être des plus sélectifs. De multiples duos ont ainsi vu s'envoler leurs chances d'accéder au barrage, notamment en raison d'une ou plusieurs fautes sur le premier obstacle, un oxer, mais également sur le deuxième, un vertical, sur le triple placé en numéro cinq ou encore sur le dernier oxer, ultime difficulté de ce tour. Ils n'ont finalement été que six à avoir su composer au mieux avec toutes les subtilités de ce parcours et ainsi signer un premier sans-faute leur garantissant l'accès au barrage. Premier à s'élancer lors de ce dernier, Corentin Derouet, associé à Femme Fetale de Chapelle (Firefly) a immédiatement donné le ton en faisant de nouveau résonner le jingle du sans-faute. Mais le couple a rapidement été détrôné par Yoann Le Vot et Darkhan du Val Henry (Air Jordan), eux aussi auteurs d'un tour sans pénalité, mais près de trois secondes plus rapides (41"90). C'est finalement Jonathan Chabrol et Cristal de B'Neville (Kannan), auteurs du troisième et dernier sans-faute de cette épreuve, qui se sont imposés grâce à un tour exemplaire bouclé en 40"99. Pourtant, Bernard Briand Chevallier, cavalier ambassadeur de l'Only Jump Tour, et sa Atiste de Rance (Quppydam des Horts) avaient eux signé un tour encore plus rapide en 39"67 mais quatre points sur l'avant-dernier obstacle a balayé leurs espoirs de victoire et les ont relégués à la quatrième place de cette Pro 2 Grand Prix. Dans cette difficile épreuve, notons également que Jonathan Chabrol, en plus de s'offrir la victoire, n'était pas loin d'emmener deux chevaux au barrage ! Mais pénalisé d'un petit point de temps lors du premier tour avec sa deuxième monture, Filante de Sevrignac (Kannan), il doit se contenter d'une belle septième place.

Lou Roué et Bugati Castelforte confirment...

Après les professionnels, les Amateurs sont entrés sur la piste en sable du Val Porée pour l'épreuve majeure du week-end dans cette catégorie : l'Amateur Elite (1,25 mètre). Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les soixante-six couples engagés n'ont pas connu les difficultés de leurs prédécesseurs sur cette piste... Ils sont vingt-quatre à avoir signé un premier tour sans faute et ainsi à avoir gagné leur place pour le barrage. Un ultime tour qui, lui non plus, n'a apparemment pas été des plus difficiles puisque dix-sept couples ont réitéré leur performance et aligné un double sans-faute. Mais une cavalière a, elle, doublement renouveler son exploit : Lou Roué qui, en plus d'avoir réalisé un autre parcours sans pénalité, a de nouveau remporté une épreuve ! Car, la veille, la Bretonne de seize ans s'était offert l'Amateur 1 Vitesse, également aux rênes de sa toute bonne alezane de onze ans Bugati Castelforte (Quartz du Chanu). « Bugati est exceptionnelle, elle a vraiment toutes les qualités. On se connaît depuis plus de deux maintenant, on est en osmose toutes les deux, c'est formidable. Depuis le début de la saison, tout se passe à merveille, elle est on ne peut plus régulière. L'idée c'est, d'ici quelque temps, de passer au niveau supérieur mais pour cela nous allons prendre le temps qu'il faudra, faire les choses bien. Tout se fera dans le respect de la jument », assure la cavalière qui s'entraîne aux côtés de la famille Bourdon depuis peu. Il faut également dire que, dans cette Amateur Elite, Lou Roué avait placé la barre très haute en bouclant son tour sans faute en seulement 38"45. Si haute qu'aucun autre couple n'a réussi à entrer dans la même seconde qu'elle... Avec un chronomètre de 39"94, c'est Fiona Le Maux, aux rênes d'Astyanax Pixem (Diamant de Semilly), qui s'adjuge la deuxième place, devant Indiana Derrien - elle aussi habituée des podiums ce week-end puisqu'elle se classait déjà troisième de l'Amateur 1 Vitesse hier ! - cette fois-ci en selle sur Hinde Emaire. Une chose est sûre, ce premier week-end de compétition à l'Only Jump Tour fut excellent pour Lou Roué et Indiana Derrien, désormais bien en lice pour tenter de décrocher leur place dans le CSI1* du Jumping de Dinard, comme le réserve le Challenge L'Eperon. Dans cette épreuve Amateur Elite, notons également la belle performance de Simon Gruel Villeneuve, qui avait réussi à qualifier ses trois montures au barrage ! 

... Tout comme Jonathan Chabrol

En début d'après-midi, c'est sous un grand soleil que la Pro 1 Grand Prix (1,40 mètre), épreuve phare de ce premier week-end de compétition de l'Only Jump Tour by L'Eperon, a débuté. Pas moins de soixante couples étaient au départ, prêts à engranger des points pour le Challenge L'Eperon et ainsi tenter de remporter leur place dans le CSI3* du Jumping de Dinard. Et, là encore, ils ont été nombreux à déjouer les pièges disséminés par le chef de piste : vingt-six couples ont franchi la ligne d'arrivée sans aucune pénalité au compteur et se sont donc retrouvés au barrage. Mais seule la moitié d'entre eux a réussi à réitérer sa performance sur cet ultime parcours. Et pour espérer être sur le podium, c'est en moins de quarante-trois secondes qu'il fallait boucler son tour ! Ce fut chose faite pour Christophe Le Garrec, en selle sur Uriel d'Amaury (Kannan), qui signe un double sans-faute en 42"13. Rapide, mais pas plus que Mathieu Bourdon, aux rênes de Azur de l'Ortier (Dollar du Murier), qui conclut son week-end avec un double zéro en 41"65. Mais c'est finalement Jonathan Chabrol et sa Selle Français de neuf ans, Divine de B'Neville (Niagara d'Elle), qui ont mis tout le monde d'accord en bouclant leur barrage avec un compteur toujours vierge en 40"77. Deux victoires en seulement quelques heures, voilà ce qu'on appelle une journée réussie ! Une chose est sûre : le Breton est bien déterminé à remporter sa place dans le CSI3* de Dinard, qui aura lieu du 28 au 31 juillet prochains.

La journée des doublés

Dernière épreuve de ce premier week-end de compétition : l'Amateur 1 Grand Prix (1,10 mètre), dans laquelle quarante-huit couples étaient engagés. Et là encore, deux cavaliers ont doublé la mise : Sarah Marcel Dirickx, qui remporte une nouvelle fois l'épreuve, cette fois-ci aux rênes de Trynytée des Aunètes (Allegreto) et se classe cinquième avec Kolman VDP (Harley VDL), ainsi que Robin Redolat qui s'offre les sixième et septième places, respectivement en selle sur Gucci Dalbi's (Lauterbach) et Voyou des Carolles (Hornet Rose). Sur la deuxième marche du podium, c'est finalement Quentin Le Biniguer, associé à Arlequin Delque (Nippon d'Elle), que l'on retrouvait, devant Alice Bernard et Cancoon de l'Ardrais (Ready Boy des Forêts*HN), troisièmes.

Prochaine étape de l'Only Jump Tour by L'Eperon : Dinard de nouveau, du 6 au 8 mai prochains.

Pour consulter les résultats complets des différentes épreuves, cliquez ici.