Top départ pour l'Only Jump Tour by L'Eperon
vendredi 29 avril 2022

Julien Lavarec et Cacharelle du Failly
Julien Lavarec et Cacharelle du Failly © DR/ED

En ce dernier week-end d'avril, le stade équestre du Val Porée, à Dinard, s'est paré de rouge et de blanc à l'occasion de la première des six étapes de l'Only Jump Tour by L'Eperon. Sous un soleil radieux et au son des mouettes, plus de deux-cent-trente couples se sont élancés. Retour sur cette première journée de compétition.

Si, en ce début de journée, le soleil n'était pas vraiment au rendez-vous à Dinard, les cavaliers de la première épreuve du jour, la Pro 3 Grand Prix (1,25 mètre), étaient, eux, bel et bien là dès 8h et assurément déterminés à arracher une première victoire pour débuter au mieux le week-end. Cinquante-huit couples étaient au départ cette Pro 3 aux couleurs de l'Only Jump Tour by L'Eperon et de Reverdy. Ils se sont affrontés sur un parcours dessiné par le chef de piste Thomas Alarcon et ont été vingt-trois à en déjouer toutes les subtilités (qu'elles concernent les obstacles mais également le temps imparti, qui a assurément piéger certains couples), franchissant ainsi la ligne d'arrivée sans aucune pénalité. Mais le plus rapide de cette première épreuve a été Simon Gallet, associé à Carlina de Coquerie, une jument Selle Français de dix ans par Président. Il devance de près d'une seconde François Lemoine, en selle sur son alezan de douze ans Apple de Rance (Pomar du Mesnil). C'est Nicolas Garrigues qui complétait ce podium, grâce à sa jument Tessy de Rance, une fille du Selle Français Hastings.

Puis, ce sont les cavaliers engagés dans l'Amateur 1 Grand Prix (1,20 mètre), aux couleurs de l'Hotel Royal Emeraude, qui se sont élancés à l'assaut d'une première victoire. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que deux cavalières se sont tout particulièrement démarquées dans cette épreuve ! À commencer par la grande gagnante, Lisa Chabert Neyt qui, en plus de s'imposer avec Carusso West (Carusso LS*La Silla), se classe cinquième avec Demoiselle de Penfao. Voilà ce qu'on appelle commencer son week-end sous les meilleurs auspices ! C'est d'ailleurs également ce qu'a fait Sarah Marcel Dirickx en s'offrant une belle deuxième place avec Bise du Rouet (Mozart des Hayettes) et en s'emparant de la quatrième place avec Trynytée des Aunetes (Allegreto). Une chose est sûre, les deux cavalières ont affirmé leur statut de concurrentes redoutables. Entre elles deux, à la troisième place, a réussi à s'intercaler Jacques Beyer, associé à Violette d'Ouilly (Poor Boy).

En début d'après-midi, c'est (enfin) sous un soleil des plus radieux que l'épreuve majeure de cette première journée de compétition s'est déroulée, la Pro 2 Grand Prix (1,30 mètre). Si quatre-vingt-quatre duos étaient au départ de cette épreuve aux couleurs de Mars and Co, ils ne sont que trente à avoir fait résonner le jingle du sans-faute. Et parmi eux, Julien Lavarec et sa jument Selle Français de dix ans Cacharelle du Failly (Ogano Sitte), duo ayant signé le sans-faute le plus rapide de cette épreuve ! Le cavalier, représentant des écuries de Saint-Lunaire, s'impose face à Margaux Rocuet, en selle sur Victoria Barcelona, une fille de Quaprice Boimargot Quincy âgée de quinze ans. Martin Provost et Un Lys de Guilly (Kannan) complètent le trio de tête de l'épreuve majeure de la journée.

À Dinard, ce premier jour s'est finalement conclu par l'épreuve Amateur 2 Vitesse (1,10 mètre), qui a reçu le soutien de la sellerie So Horse et dans laquelle trente-sept couples étaient engagés. Une épreuve dans laquelle Sarah Marcel Dirickx a pu prendre sa revanche ! La cavalière s'est en effet imposée aux rênes de sa toute bonne Power Girl JMG (Harley VDL) en signant le parcours sans faute le plus rapide. Parmi les onze autres couples sortis de piste sans aucune pénalité au compteur, c'est Laure Champalaune, en selle sur Malice des Huards (Sungold), qui s'offre la deuxième place. Enfin, Pauline Kerichard et Bimbo de Leur Min (Intime Platière) complètent le dernier podium de cette belle première journée de compétition à Dinard.

Demain, au Val Porée, quatre nouvelles épreuves sont au programme : la Pro 2 Grand Prix (1,30 mètre) à partir de 8h, l'Amateur 1 Vitesse (1,20 mètre) dès 11h, la Pro 1 Vitesse (1,35 mètre) à 13h45 et, pour conclure la journée, l'Amateur 2 Grand Prix (1,10 mètre) à partir de 17h15. 

Pour consulter les résultats complets des différentes épreuves, cliquez ici