La famille Venot : trois soeurs et une passion
mardi 12 novembre 2019

Les soeurs Vénot
Chez les Venot, les plombs, c'est entre soeur et à dos de pur-sang ! © Elisabeth Gillion

xAprès avoir remporté le 1e championnat de France féminin en juillet, Lucie et Pearl Venot, ont joué en septembre l'Open de France féminin pour Maison Decalé avec leur sœur ainée Elena, et Chloé Seban, à la ferme d'Apremont.

Les trois sœurs partagent la passion du polo, qu'elles pratiquent sur des purs sangs. Au bord du terrain, papa-coach les interpelle, crie, s’esclaffe... Il voit tout, il note tout. Très attentif et très déçu quand un arbitre siffle et stoppe une action décisive de ses chéries : "elles jouent pas mal, elles se débrouillent, maintenant elles savent s'y prendre. Elles peuvent gagner... Je suis un homme heureux car j'ai trois filles qui s'entendent bien et qui adorent le polo." Il les a mises en selle toutes petites et après trois années d'équitation, elles ont empoigné le maillet. L'ainée est classée handicap 5, les cadettes, handicap 3. Espoirs du polo français, elles se débrouillent si bien qu'on en retrouve deux en finale du trophée du capitaine des jeux à Chantilly et la 3e en finale du tournoi de Bagatelle ce dimanche 22 septembre. "Par rapport à l'équitation, le jeu d'équipe fait monter l'adrénaline et on a le plaisir de galoper vraiment à toute vitesse, précise Elena. On sent qu'un cheval peut s'amuser autant que nous s'il est bon, spécialement dans un match ouvert avec de longues balles, c'est super." 

Leur organisation familiale est atypique."On achète des purs sangs qui n'ont pas couru, on les monte, on tape du maillet et on virevolte pour les tester aussitôt. S’ils le supportent facilement, on les garde." Ils sont travaillés deux, voire trois ans, avant de participer à de vrais matches, travaillés exclusivement en groupe. « Ils sont sportifs et câlins. » Ils vivent en pâture et arrivent sur le terrain d'Apremont ensemble, longés, au petit trot, ces 5km en forêt depuis Vineuil-saint-Firmin sont leur entraînement. Pour le retour, on se lâche! La harde de chevaux en liberté se déploie avec une cavalière devant et une derrière pour l'encadrer. Un moment à la fois fébrile et très sympa!

Pour faciliter l'entretien des 23 chevaux, les Venot organisent des balades en forêt pour les citadins qui découvrent l'équitation, au grand bonheur de débutants aussi surpris que ravis. Surtout quand ils comprennent que leur monture joue aussi au polo ... Le club « La Horse » organise des séminaires, des anniversaires et des cours particuliers.