Open d'Argentine : un nouveau clásico Ellerstina - La Dolfina
lundi 09 décembre 2019

Open d'argentine demi finale 2019
Facundo Sola (à gauche) a livré un excellent match perdu d’un petit goal. Gonzalo Pieres (au centre) a été le meilleur joueur de cette belle rencontre... © Pascal Renauldon

Pour la douzième fois depuis 2005, les deux équipes phares du Championnat argentin, Ellerstina et La Dolfina se retrouveront en finale de l’Open d’Argentine de polo. Dimanche, les Pieres ont décroché cette douzième qualification après un match qui a tenu ses promesses… ce qui faisait du bien après l’autre demi-finale de la veille.

Des matchs comme on les aime, disputés de bout en bout. De l'émotion, du beau sport, une rencontre qu'aucune équipe n'aura vraiment dominée, jamais plus de deux goals d'écart, un seul à la fin, peut-être un peu trop de fautes... "Nous savions que ça allait être une dure bataille, nous étions prêts et samedi prochain, ce sera une autre dure bataille et nous nous préparerons", a averti Facundo Pieres, attaquant d’Ellerstina et auteur de cinq goals.

Après avoir livré un grand match, attaque et défense, on retiendra aussi cet émouvant tour d'honneur de Facundo Sola pour remercier le monde du polo pour son soutien dans cette horrible épreuve, la perte violente de son père, des larmes de sa sœur après ce match où tout le monde, des deux côtés, aura donné toutes ses tripes. C'est pour cela qu'on adore Palermo.

C’était décidemment la journée de beaux matchs. La demi-finale de la Copa Càmara, « Ligue 2 » de cet Open d’Argentine, voyait s’affronter des joueurs qui animent le circuit français en été : les Bensadon père et fils (Rufino, 17 ans et bourré de talent) d’un côté (vainqueur de la Coupe d’Or de Deauville en 2018) et Martin Aguerre en face (vainqueur de la Coupe d’Argent de Deauville cette année). En se qualifiant pour cette finale (jeudi prochain), cette belle équipe de Sol de Agusto s’ouvre la possibilité, en cas de victoire, de disputer le match de barrage qui lui permettrait d’accéder aux Tournois de la Triple Couronne, dont l’Open d’Argentine, en 2020. 

Demi-finale du 126ème Open d’Argentine

Ellerstina Johor : Facundo Pieres 10 (5 goals, deux pénals), Gonzalo Pieres Jr 9 (2), Pablo Pieres 10 (2) et Nicolás Pieres 10 (2). Total: 39

Las Monjitas : Facundo Sola 9 (3), Hilario Ulloa 10, Guillermo Caset 10 (7 penalités) et Santiago Toccalino 9. Total: 38.

Progression Ellerstina Johor : 2-2, 3-3, 4-5, 6-5, 8-7, 9-8, 10-9 et 11-10.

Demi-finale de la Copa Càmara

Sol de Agosto Alegría : Rufino Bensadón 5, Francisco Bensadón 7, Francisco de Narváez 7 et Frederick Mannix (h) 8. Total: 27.

Los Machitos : Pablo Llorente 6, Jeff Hall 7, Mariano Aguerre 8 er Martín Aguerre Jr 7. Total: 28.

Sol de Agosto Alegría : 1-1, 1-3, 4-5, 5-6, 6-8, 9-8 et 10-9.