Un week-end à l’anglaise chez les Belges
vendredi 21 septembre 2007

polo jaeger lecoultre07-1
polo jaeger lecoultre07-1

Les 22 et 23 septembre dans la région Anversoise, en Belgique, quatre équipes internationales de Polo s’affronteront sur le terrain du domaine de Nottebohm lors du nouveau Jaeger-Lecoultre Belgian Polo Masters.

A l’origine un pari, au final une association organisatrice de grands tournois de polo. En 1931, sur les Indes britanniques, les officiers anglais de l’armée des Indes s’entraînent en jouant au polo. Ils défient alors le constructeur Jaeger Lecoultre de fabriquer une montre suffisamment robuste pour résister à un match. La Reverso est alors née, et avec elle de nombreux évènements de polo associés au nom du constructeur. Ce week-end, une nouvelle coupe prestigieuse se déroulera sur le superbe domaine de Nottebohm, à Anvers. Quatre équipes constituées de joueurs amateurs et de professionnels argentins, anglais, uruguayen et français s’affronteront dans des matches composés de quatre « chukkas » de 7.5 mins. Chaque joueur utilise de quatre à huit chevaux durant une partie. C’est donc une cinquantaine de chevaux qui se prépare dans les écuries belges, bien encadrée par les « petiseros », les lads venus d’Argentine. La performance des joueurs est mesurée en handicap allant de -2 pour les débutants à +10 pour les virtuoses du maillet, dont le nombre dépasse rarement la douzaine dans le monde.

Toutes ces équipes, emmenées par les principaux capitaines de polo européen, sont composées de :- Equipe Jaeger-LeCoultre: Capitaine: Karen Brink de l'Independence Polo Club en Belgique, handicap 0. Cette équipe compte dans ses rangs l'argentin Cali Farinati, handicap 5.- Equipe LCF Rothschild:Capitaine Shahe Kalaidjian du Morsang Polo Club en France, handicap -1, auquel se joindra deux professionnels argentins et un autre co-capitaine français.- Equipe Porsche:Capitaine : Andrew Naylor du polo club de Chantilly en France, handicap -1. Se joindra le célèbre grand joueur anglais Howard Hipwood (handicap 5) qui avec son frère furent les deux seuls joueurs de polo à atteindre chez les Européens le vénérable handicap 9 depuis la seconde guerre mondiale.-Equipe Laurent-Perrier:Capitaine: Kevin Korst de l'Antwerp Polo Club en Belgique, handicap 0. L'équipe comprendra le joueur professionnel uruguayen Mimo de Boismenu, handicap 3.Rendez-vous assez rare, le tournoi vaut le coup d’œil tant pour le sport que pour l’ambiance très anglaise. Dès 11h30, les spectateurs pourront prendre place sur l’herbe autour du terrain. L’accueil se fera au champagne, juste avant le Polo Lunch (pique-nique anglais). Les amateurs installeront alors leurs tables, chaises ou plaid. Un barbecue traditionnel argentin est proposé à ceux qui ont omis leur panier. A 13h30, les équipes se présenteront avant d’entamer le premier match à 14h00. Les deux matchs seront entrecoupés de moments gustatifs. A 18h00, l’équipe gagnante sera récompensée. Une occasion unique donc de découvrir le roi des sports et le sport des rois.

Plan d’accèsDomaine NottebohmBrasschaatbaan 282960 Brecht

ItinéraireAutoroute direction Breda (E19/A1)Sortie n°4 St.Job in 't GoorPrendre à gauchePrendre ensuite à droite dans la BrechtbaanLa Brechtbaan devient Brasschaatbaan après 1km

ProgrammeLe programme du samedi et du dimanche est identique11h30 Ouverture du site13h30 Présentation des équipes14h00 1er Match15h30 Fin du premier match16h00 2ème match17h30 Fin du 2ème match18h00 Remise de prix

TarifsEntrée de base :10 euros pour les messieursOffert (0 euros) pour les dames et enfants

Ph: www.polomasters.be