16 millions d'euros pour la Furusiyya FEI Nations Cup série
mardi 06 novembre 2012

istanbul haya
La Princesse Haya à Istanbul © FEI

La FEI annonce la finalisation d'un partenariat de 16 millions d'euros (4 par an) avec la Saudi equestrian, nouveau sponsor du nouveau circuit Coupe des Nations désormais baptisé " Furusiyya FEI Nations Cup" et qui devient en quelque sorte un championnat du monde annuel par équipe.

Pourquoi Furusiyya ?
Parce qu'il s'agit d'un mot arabe  qui englobe les notions d'équitation, de chevalerie et de stratégie. Il symbolise la fierté, le patrimoine et l'hospitalité du peuple arabe.

Jusqu'en 2016
La signature de ce contrat de 4 millions d'euros par an, valable jusqu'à la fin de l'année 2016, a été annoncé lors de la première réunion du bureau à l'Assemblée générale de la FEI qui se tient actuellement à Itsanbul. Le bureau a approuvé à l'unanimité le nouveau règlement . "C'est un évènement historique " s'est réjouit la Présidente de la FEI, la Princesse Haya qui insiste aussi sur la modernisation du concept de la Coupe des Nations et assure que la nouvelle formule sera désormais en mesure de capter l'attention des fans de sports et des médias.  La Princesse a par ailleurs remercié tous ceux qui se sont impliqués dans le processus de restructuration des Coupes des Nations et surtout le Fonds Saoudien pour leur confiance.

Le monde divisé en 6
En vertu des nouvelles règles, le monde va être divisé en 6 régions : Europe (division 1 et 2), Amérique du Nord et Centrale, Amérique du Sud, Moyen Orient, Asie/Australie, Afrique. Le détail du règlement va être publié sur le site www.fei.org. Un résumé (assez indigeste !) est consultable ici. les organisateurs de l'ancienne Nations Cup séries, à savoir La Baule (FRA), Rome (ITA), St Gallen (SUI), Aachen (GER), Falsterbo (SWE), Rotterdam (NED), Hickstead (GBR), Dublin (IRL) sont invités à accueillir une étape de la nouvelle division 1 Europe. Les autres CSI 3, 4 et 5 étoiles européens peuvent prétendre organiser un évènement de la division 2 sous réserve de conditions de dotation. Le passage d'une division à l'autre semble se faire comme précédemment. 2 équipes descendent, 2 autres montent.

Grande finale mondiale à 18 puis à 8

 Une grande finale internationale réunira 18 équipes : 9 d'Europe, 1 d'Afrique et 2 de chacune des 4 autres régions. Lors de cette finale à l'issue de la première épreuve les 8 meilleures équipes seront qualifiées pour la super finale, les autres disputeront une consolante.