Aix-la-Chapelle : pas de CHIO mais une rencontre internationale de saut d'obstacles en 2020
jeudi 23 juillet 2020

Aix-la-Chapelle ambiance
Aix-la-Chapelle ambiance © Scoopdyga

Après une version digitale et virtuelle du CHIO d'Aix-la-Chapelle 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, les organisateurs allemands ont annoncé mettre sur pied des épreuves internationales de saut d'obstacles du 4 au 6 septembre au stade de la Soers.

Les couples présents n'auront pas l'occasion de fouler la mythique piste en herbe et devront se "contenter" de l'immense stade de dressage. De quoi donner à Franck Rothenberger, qui imaginera les parcours, un nouveau défi ! Un détail qui n'entamera certainement pas l'enthousiasme des cavaliers et des spectateurs, tous très demandeurs d'un évènement qui ne se déroule pas à huis-clos. "Les spectateurs doivent être autorisés à y assister conformément aux mesures. spécifiques actuelles", a indiqué l'organisation. "Nous élaborons actuellement un plan sanitaire et de sécurité en étroite collaboration avec les autorités. Les détails, y compris les informations concernant la vente des billets, seront annoncés sous peu."

Les meilleurs mondiaux au rendez-vous 

Les athlètes qui ont d'ores et déjà confirmé leur présence annonce un plateau de haut vol. Il faudra notamment compter sur Marcus Ehning, Ludger Beerbaum, Daniel Deusser et Christian Ahlmann côté allemand, les Tricolores Penelope Leprevost et Kevin Staut de France, le Canadien Eric Lamaze du Canada ou encore les Suédois Henrik von Eckermann et Peder Fredricson pour offrir du beau sport. L'évènement sera également l'occasion pour les chefs d'équipe et entraineurs nationaux d'évaluer l'état de forme des forces en présence alors que la liste de CSI 5* à venir reste très limitée, comme le fait remarquer Peter Weinberg, patron de l'équipe belge et membre du comité d'organisation. "Et en tant qu'entraîneur national, j'ai aussi besoin de compétition pour me faire une idée du niveau de performance de mes meilleures couples !"