Alexia Deveautour et Montréal Trèfle mettent tout le monde d’accord
lundi 23 novembre 2009

bois le roi-rp
bois le roi-rp © Béatrice Fletcher

Le Grand Prix du Conseil Général de Seine et Marne et ses 20 000 € de dotation avait attiré quelques quarante sept couples, dont des têtes d’affiche telles que Roger Yves Bost ou Olivier Guillon, mais la jeune Alexia Deveautour l’emporte avec son entier Montréal Trèfle, au terme d’un barrage très disputé. Regardez vite son parcours, et sa réaction

C’est un lot de chevaux assez relevé, dont une douzaine d’étrangers, qui s’affrontait sur la première phase de ce Grand Prix. Treize d’entre eux se retrouvaient au barrage, dont le belge Michel Deprez (U Baron DB), qui termine 5ème en 45 .61. Caroline Nicolas en selle sur sa super jument Watch Me de Rêve Bovenhoe, (Nabab de Rêve) première à partir, boucle un splendide tour sans faute crédité de 41.45 qui s’avère insuffisant pour prendre la tête du classement, mais lui permet de s’octroyer une belle 4ème place. « Watch Me a 10 ans. Elle était poulinière et n’avait rien fait avant l’année dernière quand mon fiancé Guillaume Duhamel et moi l’avons achetée. Elle attaque ses tout premiers grands prix. Elle est extraordinaire. » Surprise de cette journée, le cavalier polonais Jan Chrzanowski en selle sur Ladybird d’Aursay (Verdi) prend tous les risques et termine sur la 3ème marche du podium. Le britannique Graham Lovegrove, associé à Pandur, signe un chrono de 40.63, et s’adjuge la 2ème place, classement qui viendra s’ajouter à tous ceux qu’il a accumulés tout au long du week-end. Le londonien, cavalier de sa sœur et unique propriétaire se disait « ravi de venir en France, et envisage de revenir aussi souvent que possible, car l’organisation et l’ambiance sont super, les sols aussi. C’est mieux que chez nous où le sport équestre est devenu trop élitiste au cours des vingt dernière années. »

Mais la première place revient de plein droit à la jeune cavalière basée au club hippique familial de Gouvernes (77) Alexia Deveautour, et à son entier Montréal Trèfle, fils de Baloubet du Rouet, qui termine un tour sans faute ni sursis dans un chrono imbattable de 40.03. Une première réussie à ce niveau d’épreuves pour ce cheval « avec un fort potentiel mais très délicat à monter mais avec lequel elle s’est tout de suite entendue », », remarque sa mère. Alexia, armée de son BEES2 et d’un DESS en management du sport, travaille Montréal et enseigne dans les écuries familiales, avec à l’occasion les conseils de Thierry Rozier. S’inscrivent dans le top ten, Edouard Couperie (Storm), David Jobertie (Juventus du Mouchel), le belge Dimitri Noterman (Bacardi Rhum de Muze), Charlotte Gastaldi (Khan des Grez), et Jacques Bonnet (Naiade Dunoise). Olivier Jouanneteau (Ma P’tite Lulu), Igor Kawiak (Ricardo), Geoffroy Bouret (Manille des Forêts) viennent compléter la liste des sans faute du premier tour. Le maitre des lieux, Marcel Rozier, se disait enchanté de la présence de dix huit nations étrangères, et a, d’ores et déjà, programmé l’édition 2010, même si, pour des raisons de calendrier avec le Salon du Cheval, il a été contraint d’annuler le concours international junior de début décembre.