Argento prend sa retraite et rejoint la France !
lundi 13 janvier 2020

John Whitaker et Argento
John Whitaker et Argento © Eric Knoll

C'est par l'intermédiaire de Béligneux le Haras, chez qui il fera la monte cette saison, que John Whitaker a annoncé le départ à la retraite de son étalon Argento.

Argento est un fils d'Arko III, le grand complice de Nick Skelton, qui est né en Grande-Bretagne chez Keeley Durham. Il a été acheté par la famille Whitaker à l'âge de 4 ans puis débourré par leurs soins avant de débuter la compétition sous la selle de Louise, la fille ainée de John. Ce dernier en prendra les rênes lorsque l'étalon atteindra l'âge de sept ans. Sensible, respectueux et généreux, Argento a toujours préféré les pistes plus confinées. Le Britannique ne lui a donc jamais fait courir de championnat mais il a prouvé sa compétitivité à de nombreuses reprises. Au terme de ses dix ans de carrière internationale, Argento a cumulé plus d'une trentaine de victoires dont plusieurs en Grand Prix. On retiendra celles à Hong-Kong, Villach-Treffen, St-Tropez...

Désormais âgé de dix-huit ans, Argento va prendre sa retraite sportive et se consacrera à la reproduction. Il possède une petite trentaine de produits enregistrés chez HorseTelex, plusieurs se montrent compétitifs sur 145. C'est au haras de Béligneux, dans l'Ain, qu'il officiera cette saison aux côtés de Romanov, Firth of Lorne, Cartani.