Axel van Colen s’envole vers la victoire à Arnas
lundi 17 août 2020

Axel van Colen Veyron Arnas Chamburcy
Axel van Colen Veyron Arnas Chamburcy © Jean Louis Perier

Avec une forte délégation emmenée par le champion d’Europe en titre Martin Fuchs, on s’attendait à une offensive suisse sur le grand prix 2* du Domaine de Champburcy. Mais c’est un vent venu de Normandie qui a soufflé sur le Beaujolais poussant Axel van Colen vers la victoire.

La deuxième qualificative pour le GP du CSI 2* d’Arnas Champburcy avait permis de voir tout le talent du N° 2 mondial, Martin Fuchs s’imposant au barrage avec le puissant Stalando 2 de près de deux secondes sur Clément Frèrejacques qui pourtant n’avait pas trainé avec son véloce Undiams de Varenne. Mais dans l’échéance majeure, Martin Fuchs n’a pas pu compter sur Tam Tam du Valon, fautif dès le début de parcours. Le Suisse est néanmoins reparti avec le sourire, ravi de ce concours, conclu par une belle 3e place de sa compagne, l’Américaine Paris Sellon associée à Walter White.

Jean-François Gourdin avait construit un Grand Prix à monter dans un bon tempo, sans piège dans les distances, mais avec des courbes à bien dessiner. Douze couples sur les soixante partants ont parfaitement résolu l’équation, s’affrontant au barrage qui a pu se dérouler juste avant l’arrivée de la pluie. Parmi les premiers à s’élancer, Benjamin Barbot signait avec Amaretto de Surgeon un nouveau sans faute très rapide. Le seul à améliorer son chrono sans mettre sa monture à la faute a été l’autre cavalier venu de l’Eure, Axel van Colen. Il a parfaitement su gérer le tempérament plein de sang de Veyron, une hanovrienne de 11 ans achetée l’an dernier à Pénélope Leprévost. Le Normand avait réalisé d’excellents parcours dans les épreuves pour les 7 ans avec un produit de son élevage, Dotcom d’Authuit, 2e du GP remporté pour la Suisse par Aurelia Loser avec le SBS Hotaowa de la Tourelle

L’Amateur Gold Tour pour Lucas Mourier

Le CSI 1* était support d’une étape du circuit fédéral Amateur Gold Tour FFE Esthederm. Lucas Mourier, 16 ans, en est le vainqueur en prenant avec Cloud 20 la 2e place de cette épreuve remportée par son frère ainé Vincent (titulaire d’une licence Pro, il ne participe pas à ce circuit). Lors du CSI de Sainte Cécile, la victoire avait été pour David Mourier, 9e cette fois ! Avec les performances tout au long du week-end de leur père Jean-Luc, 8e du GP avec Jackpot très rapide mais avec une faute au barrage, le Haras de Saint Amour, près du Léman, qui avait fait le déplacement avec quatorze chevaux à Arnas a passé un bon concours ! Les couleurs de la Haute Savoie dans ce rendez-vous très international ont été aussi bien défendues dans le grand prix avec la 4e place de Cyrille Curvat/Arley de Veyrie et la 6e de Léona Mermillod Baron/Chanel de la Claye, jeune cavalière que l’on retrouvera au CSIO Jeunes de Fontainebleau. 

 Tous les résultats : ICI