Beerbaum reconnu coupable
samedi 04 décembre 2004

beerbaum-goldfever portrait
Ludger Beerbaum et Goldfever 3 - Ph. Cosinus Prod

La Fédération Equestre Internationale a annoncé vendredi 3 décembre sa décision de disqualifier des Jeux Olympiques d’Athènes, Goldfever 3, le cheval Ludger Beerbaum.

Dans son communiqué la FEI précise que le contrôle de Goldfever 3 avait révélé la présence d’un anti-inflammatoire (betamethasone). Beerbaum et son entourage avait indiqué et plaidé que la présence de cette substance s’expliquait par une pommade appliquée à Goldfever pour soigner une blessure. Même si la FEI a admis que ce cas de dopage relevait de la conséquence d’un soin et non pas d’une volonté d’améliorer la performance, elle se doit de respecter le règlement.La FEI a également statué sur le cas de Ringwood Cockatoo, le cheval de la cavalière allemande de complet Bettina Hoy, dont les analyses contenaient révélé la présence d'hydroxy-diphenhydramine (anesthésique). Bettina Hoy a finalement été acquittée au motif que le vétérinaire de l’équipe allemande avait reçu l’accord d’un vétérinaire de la clinique olympique.

Concernant le podium du CSO par équipes, la Commission exécutive du Comité international olympique peut décider de retirer à l'Allemagne sa médaille d'or. Ce serait alors les américains qui deviendraient champions olympiques et les suédois , médaillés d’argent. Quant aux allemands, malgré la disqualification de Beerbaum , ils conserveraient la médaille de bronze.Aucune annonce n’a encore été faite concernant le médaillé d’or individuel de saut d’obstacles, l’irlandais Cian O’Connor dont le cheval Waterford Crystal a lui aussi été contrôlé positif, une affaire compliquée par le vol d’une partie de l’échantillon B prélevé sur ce cheval.