CSI 2* Arnas : Retour gagnant pour Romain Lavigne et Pharaon Belle Ménée
lundi 19 août 2019

Romain Lavigne et Pharaon Belle Ménée CSI 2* Arnas 2019
Romain Lavigne et Pharaon Belle Ménée CSI 2* Arnas 2019 © Jean Louis Perrier

Installé depuis l’hiver dernier dans le pays de Gex, Romain Lavigne a fait un retour au premier plan dans sa région d’origine du Val de Saône en remportant le grand prix du CSI ** d’Arnas Champburcy avec son vieux complice Pharaon Belle Ménée en pleine possession de ses moyens à 16 ans.

Toujours très apprécié des cavaliers par son côté convivial et la qualité de ses installations, le Jumping International du Beaujolais organisé par les Cavaliers du Toléron à Arnas a fait le plein avec près des 400 chevaux pour les  YH, 1* et 2*. Malgré une bonne délégation étrangère, suisse notamment avec Romain Duguet régulièrement aux prix et la britannique Julie Andrew classée dans les deux qualificatives et 3e du GP avec Ayrton IV, la domination française a été totale.

Alix Ragot s’impose dans la GP du CSI 1* associée à Ceylan de Blondel devant la Nîmoise Lou Favede, très performante sur les deux labels. La seconde qualificative pour le GP du 2* comptant pour le ranking FEI était remportée par Xavier Vacher associée à Causa Fidelia VDR tandis que les meilleurs régionaux habitués de rendez-vous majeurs comme Julien Gonin et Jean-Luc Mourier imposaient leur loi dans plusieurs épreuves.

Pour le Grand Prix clôturant cette belle édition, les regards se tournaient vers le ciel de plus en plus couvert ce dimanche après-midi ! Si Arnas n’a pas échappé à la montée orageuse sur le Beaujolais, la pluie est heureusement restée modérée permettant la reprise de la compétition après une brève interruption .

Six couples sont venus à bout sans pénalité du délicat parcours proposé par Jean-François Gourdin. Dans un barrage couru juste avant l’arrivée de la grêle, Romain Lavigne, premier à partir, a eu le dernier mot réalisant un tour parfait dans un chrono meilleur que celui de Cyril Bouvard/Victoria d’Argent, seul autre double sans faute. Romain Lavigne a quitté l’hiver dernier ses écuries des Chères, aux portes du Beaujolais, pour s’installer dans le pays de Gex et alterne les compétitions en France et en Suisse tout en poursuivant sa carrière sur les CSI. Il fait ici une magnifique démonstration avec Pharaon Belle Ménée avec qui il trace sa carrière depuis huit ans, passant par le podium du Master Pro Elite en 2015 et l’équipe de France sur le Morroco Tour en 2017. A Arnas Champburcy il signe aussi plusieurs classements avec la relève de son grand bai brun, Austral de Romanin et Lux Dilema. De quoi assurer l’avenir ! 

Tous les résultats : ICI.