CSI 5*-W : victoire de Denis Lynch, Simon Delestre 4e
samedi 11 janvier 2020

Denis Lynch et Cristello au CSI 5*-W de Bâle 2020
Victoire de Denis Lynch et Cristello dans le championnat de Bâle © LONGINES CSI BASEL/Katja Stuppia

Décidément, Denis Lynch semble bien se plaire à Bâle où il enchaîne les bons résultats. Il vient tout juste de s’imposer dans le Grand Prix de ce samedi soir avec une monture qu’il n’a que depuis peu.

Après une deuxième place hier soir dans le Grand Prix de Bâle (à lire ICI) avec GC Chopin’s Buschi, Denis Lynch s’est aujourd’hui imposé avec brio ! Une performance d’autant plus remarquable que sa monture, Cristello, n’a rejoint ses écuries en novembre dernier. Cela fait donc à peine plus d’un mois que la paire se connaît, sa première sortie ensemble datant de fin novembre: "Cela ne fait que six semaines que le cheval est arrivé chez moi".

Avec un double sans-faute en 36’80, l’Irlandais a été le plus rapide avec son étalon de 13 ans, devançant l’Autrichien Max Kühner sur Alfa Jordan (38’54). Bryan Balsiger, qui ce concours à domicile réussit également, complète le podium avec Jenkins ter Doorn (38’95). "J'avais un bon ressenti pendant le barrage, Cristello y a pris part avec confiance. J'ai voulu tourner aussi court que possible, ce qui a bien marché. De grosses félicitations au concours, il y avait de nouveau une superbe ambiance et les conditions sont géniales, comme toujours", disait Denis à l'issue de sa victoire.

La France continue à être représentée de bien belle manière dans ce premier CSI 5* de l’année puisque, comme la veille, le drapeau tricolore prend la quatrième place de l’épreuve majeure du jour. S’il s’agissait hier soir de Pénélope Leprévost, c’est aujourd’hui au tour de Simon Delestre de réaliser la meilleure performance des Bleus. Il avait sellé pour l’occasion Qopillot Batilly Z, un hongre bai de 10 ans fils de son ancienne monture Qlassic Bois Margot, signant un joli double sans-faute en 39’09. Un peu plus tôt dans la journée, Pénélope Leprévost et Carlotta prenaient la troisième place dans une vitesse à 1.45m.

Les résultats complets : ICI.