CSI*** Saint Lô : Lauren Hough et Quick Study, émouvant retour aux sources
lundi 17 octobre 2011

saint lo Lauren Hough et Quick Study
Lauren Hough et Quick Study © Pixizone

Il y a dans la vie des moments où l’on se demande parfois si des événements ne sont pas inconsciemment prédéterminés. La victoire de l’américaine Lauren Hough avec le cheval Quick Study (ex Lutin de Semilly) né tout à coté de St Lô, chez Jules Mesnildrey récemment disparu, le laisse penser.

Ce grand prix du CSI *** a proposé au public un scénario exceptionnel où l’intensité sportive et émotionnelle a été poussée à son comble. La présence d’un plateau de 58 cavaliers jamais atteint ici, un parcours sévère « avec des cotes à 1,50 m normand » dira avec malice Jean Paul Lepetit ce qui veut dire sensiblement plus, pas un sans faute sur le premier tiers de l’épreuve. Et puis un premier avec l’irlandais Shane Been et son magnifique Balloon, suivi d’un second en la personne de l’esthète Albert Voorn sur Tobélia et puis c’est au tour de ce couple américano-normand, chouchou du public, de faire  démonstration. Au final il y aura 8 barragistes, le nombre idéal dont 4 français et 4 étrangers. L’irlandais annonce la couleur, sans faute en 42’84, (4° au final), Albert Voorn, veut tourner très court, perds ses étriers, évite la chute, saute néanmoins le droit à 1,60 m et abandonne, il sera donc 8°. Lauren Hough entre alors en piste et habituée des très grosses épreuves, elle fait une véritable démonstration de maitrise et de facilité pour arrêter le chrono à 40’01.Elle ne sera jamais rejointe. Tour à tour Clément Boulanger, remarquable, avec O’Brion du plessis approche ce temps mais fait 4 points sur le dernier (7°), Gilles Bertran de Balanda et AK’S Clowney, font un sans faute d’école qui leur valent la 3° place. Guillaume Batillat qui retrouve au mieux après des soucis de santé, sa puissante Miss d’Helby, ne font qu’approcher le temps de Lauren en 40’59 synonyme de 2°place. Florian Angot et son Open Up semilly  sautent très haut mais manquent encore de rapidité et terminent 5° alors que l’inattendue australienne Amy Graham et Bella Baloubet, un bon gris par Baloubet du Rouet sont aussi sans faute pour la 6° place.

En hommage à Jules Mesnildrey
Lauren Hough évidemment ravie de sa victoire, avouait: «avoir ressenti l’émotion du public à voir Quick Study de retour là où il est né .C’est le cheval de ma vie, il est très adroit, facile à monter. Le parcours était extra sans piège, mais c’est évidemment plus facile de le dire quand on a gagné, la semaine prochaine je serai à Caen et Quick Study repart aux Etats-Unis dans 10 jours. ». Lauren complétait son succès avec le titre de meilleure concurrente du concours et Quick Study meilleur cheval, rendant ainsi hommage à son naisseur Jules Mesnildrey. Pour conclure signalons que le grand prix du CSI*est revenu au jeune normand Julien Mesnil en selle sur Pluton de Mars pour le compte du haras des M.