Déjà vainqueur du derby samedi, Patrice Delaveau s’est adjugé le difficile Grand Prix Longines avec un bondissant Orient Express-HDC. Il devance le jeune Néerlandais Frank Schuttert et l’expérimenté Anglais Nick Skelton. A voir linterview de Patrice Delaveau et la réaction de Frank Schuttert!
Alors que beaucoup de cavaliers s’inquiétaient de la tenue du terrain lors de la reconnaissance de la première manche, l’impressionnante chute du premier couple à partir, Manuel Anon Suarez/Rackel Chavannaise, à la réception de la rivière a fait monter la tension d’un cran tant du côté des cavaliers comme des spectateurs, massés dans les tribunes et autour du terrain malgré le temps maussade. Il faudra attendre le n°25, Patrice Delaveau et Orient Express HDC pour applaudir le premier sans-faute. Sur les 48 couples en lice, seuls 5 bouclaient un sans-faute (dont un avec du temps dépassé), donc les 7 plus rapides 4 points étaient repris en seconde manche.
Une seconde manche relevée
Beau suspense en seconde manche où les cavaliers déjà pénalisés de 4 points étaient obligés de prendre des risques pour mettre la pression sur ceux qui repartaient avec un score vierge. Mais à l’arrivée, pas de grand bouleversement puisque les trois couples sur le podium sont les trois seuls doubles sans-faute de l’épreuve. Déjà artisan de la victoire néerlandaise en Coupe des nations vendredi, le tout jeune Frank Schuttert (19 ans !), dont le style peu académique a fait vibrer le public de bout en bout, ouvrait le bal avec le très particulier mais très compétitif Winchester HS en 51’’78. Mais Patrice Delaveau abaissait immédiatement son chrono d’une seconde et demi (50’’28) avec un Orient Express HDC, qui a décidément retrouvé toute sa forme. Dernier à entrer en piste, le couple médaillé d’or par équipes aux derniers JO, Nick Skelton/Big Star prenait la 3e place en 52’’05. Bloqué du dos dès sa sortie de piste, il devait renoncer à la remise des prix.
Patrice Delaveau imite Janou Lefebvre
Sous l’ovation des 8 000 spectateurs, Patrice Delaveau pouvait savourer son doublé Derby -Grand Prix. La dernière à avoir réalisé cet exploit était une autre Tricolore : Janou Lefebvre, associée à Rocket en 1971. Sacré meilleur cavalier du concours, le Normand avait lui déjà remporté ce prestigieux Grand Prix en 1990 avec Polydore. « Franchement je pensais que Nick savait où il pouvait prendre une seconde avec Big Star qui est naturellement très rapide. Il a été finalement très raisonnable, peut être avait-il déjà mal au dos ? J’ai vraiment retrouvé Orient à 100 % il y a dix jours à Madrid, ce qui gommait l’inquiétude laissé par le mauvais Grand Prix d’Hardelot. Aujourd’hui, il était à 200 %, il n’a pas sauté, il a volé ! Orient fera la Coupe de nations à Rome la semaine prochaine, je ne pensais pas lui faire faire le Grand Prix et engager Lacrimoso, mais malheureusement arrivé ici il était boiteux, un abcès dans le pied a été diagnostiqué. Il est donc reparti pour être soigné. »
Également auteurs de bonnes prestations, Aymeric De Ponnat/Armitage’s Boy (1 + 4) et Kevin Staut/Estoy Aqui de Muze HDC (4 + 4) terminaient, eux, respectivement 8e et 11e.
Commentaires
Pour poster un commentaire vous devez vous connecter ou créer un compte.