CSIO3* Deauville : la Belgique s'offre la Coupe des nations
vendredi 24 juin 2022

Wilm Vermeir et Joyride S, ici lors des Stephex Masters de Bruxelles en 2021
Wilm Vermeir et Joyride S, ici lors des Stephex Masters de Bruxelles en 2021 © Scoopdyga

Après quelques huit étapes à travers toute l'Europe, le circuit Longines EEF Series voit sa demi-finale se dérouler ce week-end à Deauville. Ce vendredi, avait lieu, entre autres, la très attendue Coupe des nations, lors de laquelle dix équipes se sont affrontées. Au programme : deux manches, douze obstacles aux cotes maximales de 1,50 mètre, quinze efforts et des parcours à boucler en moins de 84 secondes. Défi brillamment relevé pour trois nations - la Belgique, l'Irlande et l'Espagne - qui concluaient leur première manche avec un score vierge, tandis que la France, à domicile, se voyait pénalisée de huit points. Lors de la seconde manche, les trois nations en tête ont toutes vu leur score s'alourdir… De quatre points chacune, imposant donc un barrage. Et le suspens ne s’est pas arrêté là ! Lors du barrage, le Belge Wilm Vermeir et son Joyride S (Toulon), l’Irlandais Kevin Gallagher et Ballypatrick Flamenco (Je T'aime Flamenco), tout comme l’Espagnol Eduardo Alvarez Aznar et Full Option van’t Zand (Flamingo K), ont tous les trois écopé de quatre points. Faute de scores différents, ne restait donc plus que le chronomètre pour départager les trois nations… Et c'est finalement Wilm Vermeir et Joyride S qui ont offert la victoire à leur équipe, la Belgique, en signant le barrage le plus rapide ! Pour quelques centièmes seulement, les Espagnols ont quant à eux dû se contenter de la deuxième place, devant les Irlandais, troisièmes.
Si les Bleus avaient, lors de la plupart des étapes qualificatives auxquelles ils ont pris part, ont su s'imposer comme des adversaires redoutables (vainqueurs de la Coupe des nations de Aalborg et deuxièmes de celles de Lisbonne et Gorla Minore), à domicile, le résultat n'a sûrement pas été celui espéré. Avec un total de seize points, les Tricolores emmenés par Edouard Couperie concluent cette épreuve par équipes à la septième place.
Suite à cette demi-finale, sont ainsi qualifiés pour l'ultime étape du circuit, à Warsaw, en Pologne : la Belgique, l'Irlande, l'Espagne, la Suède et le Portugal.

Pour consulter les résultats complets et détaillés, cliquez ici.