Camille Condé Ferreira règne en maitre à Jardy
lundi 21 mars 2011

conde ferreira
Camille Condé Ferreira a dû se contenter de la 2e place cette fois à Lyon! © Marine Haÿ

Étape importante de la saison de Grand Prix poney, Jardy est l’étape sur laquelle se clôt la sélection pour le CSIOP de Fontainebleau. Elle a été le théâtre de la domination sans conteste de Camille Condé Ferreira.

Pas un pour la concurrencer. Ni dans le petit Grand Prix, ni dans l’excellence. Camille Condé Ferreira, douze ans depuis le 5 mars, ne s’est pas contentée de gagner les deux épreuves, elle l’a fait avec la manière. La veille déjà, elle se classait deuxième et troisième de la vitesse, derrière Morgane Desmons/ Lillou.

Dimanche, dans le petit GP d’abord, alors que plusieurs couples avec 4 points se préparaient pour un barrage, Camille, partie en dernière sur Jet Set Roscoat boucle un tour d’une main de maitre. Peu avant, avec sa « deuxième cartouche » (après Juke Box du Buhot), Pumkins Pondi, elle terminait son parcours avec 4 points, le plus rapide de tous ceux réalisés et s’octroyait ainsi la deuxième place de l’épreuve. Eloïse Morice/ Peaceful de Kerpan est troisième.

Mais la journée ne s’est pas arrêtée ici pour Camille puisqu’elle montait son fidèle Juke Box du Buhot dans l’excellence. Sur un tracé identique, mais plus haut, la jeune seine et marnaise réussit aussi le seul sans-faute parmi les 10 partants. Avec 4 points sur l’avant dernier obstacle, Victoria Head prend la deuxième place, tandis que c’est Laure Hélène Fremondière qui occupe la dernière marche du podium, sur Melvin Candy.

Dans l’ensemble, les cavaliers ont rencontré beaucoup de difficultés sur ce parcours, pénalisés par nombre de refus et de fautes, notamment sur la rivière, mais aussi dans les deux lignes consécutives, imaginées par Jean Claude Cuque: une première à six foulées suivi d’un triple. L’épreuve constituait une bonne répétition pour le mois prochain puisque ce dernier sera chef de piste lors du CSIP de Barbizon et du BIP.