Caphunter ou la recette d’un événement réussi
mardi 04 mai 2010

caphunter10-Didier Tesson
Didier Tesson vainqueur para équestre 2 sur Riviera, une ponette de son élevage.

« Ca faisait bien longtemps qu’on avait pas passé un aussi bon Weekend » commentait Salim Ejnaini cavalier non-voyant de 18 ans, à l’heure du départ le dimanche soir.

Le mélange de professionnalisme sportif et de convivialité fourni par l’organisation de Caphunter a mis tout le monde d’accord. La manifestation est sans doute de plus petite envergure par la taille que les autres étapes du circuit paraquestre, mais elle s’illustre par les valeurs de solidarité, de respect d’esprit sportif mises en lumière tout au long du Week-End. Du parrainage d’une petite fille mal-voyante, au relai des champions (dans lequel les équipes sont mixtes), en passant par les épreuves paraéquestres, les épreuves hunter, et jusqu’à l’implication des bénévoles du parc Equestre du château Bleu, l’événement est construit de A à Z autour de l’intégration et du vivre ensemble.

En ce qui concerne les résultats, l’étape paraéquestre de Capunter revient à José Letartre en Elite, Jean-Luc Rousseau/Malesca paraéquestre 1, Didier Tesson Riviera paraéquestre 2, Pascaline Dalseme/Goldeau Des Roches para équestre 3 et Laetitia Bernard/Oscar de Briace en para équestre 4. Le dimanche après-midi, à peu près tous les participants du concours étaient réunis pour s’aligner au départ du « relai des champions » Equidia, épreuve par équipe au chronomètre pour le plus grand plaisir d’un public déjà chauffé par l’intervention des célèbres Horsemen qui avaient gentiment accepté « d’assurer le spectacle » C’est une équipe presqu’exclusivement féminine qui s’adjuge l’épreuve grâce à 3 sans fautes et au meilleurs temps : Sara Bry/Goldeau des Roches, Laetitia Bernard/Gaspard de Lespie guidée par Clovis Debève, et Emmanuelle Breuil dite "Mouche" sur Loustic. A épreuve exceptionnelle, remise des prix exceptionnelle, puisque Sophie Thalmann en personne est venue récompenser les participants, dont Pascaline Dalseme, désignée cavalière Caphunter 2010. Sophie Thalmann proposera un numéro de son émission "Ch’val dire à Sophie" sur Equidia le 16 mai consacré au handisport et en partie tournée lors de Caphunter.

Prochaine étape du circuit, que tout le monde attend avec fébrilité et enthousiasme : le CSIO de la Baule les 15et 16 mai