Ch-Fr Pro 1 : le titre pour Claire Fontanel
dimanche 23 juin 2019

Claire Fontanel et Vol de Nuit Batilly
Claire Fontanel et Vol de Nuit Batilly lors de leur médaille d bronze dans le championnat des Cavalières en 2018 © Coll.

L’ensemble des 21 candidats au titre 2019 étaient conviés à disputer la finale en deux manches. Claire Fontanel, associée à Vol de Nuit Batilly, l’emporte suite à un très beau double sans faute.

Cette finale aura connu assez peu de bouleversements, en dehors de Baptiste Bohren, en tête avant hier, qui perd malheureusement tout espoir de podium suite aux 8 puis 4 points de A Toi de Prim’ qui le relèguent en 5ème position. Concernant la tête du provisoire à l’issue de la 2ème étape, Wilfrid Prud Homme, aux rênes d’Une Sauterelle, rétrograde de la 3ème à la 6ème place suite à une puis deux fautes aux obstacles. 

Benjamin Barbot, en selle sur Amaretto du Surgeon, boucle son championnat avec un score final de 11.38 points et s’adjuge la médaille de bronze. Le cavalier basé au centre équestre du Bec Hellouin, fondé en 1967, le précisat « Je suis très content d’être 3ème, un peu déçu de mes deux petites fautes, nous n’avons pas eu la préparation optimale pour venir ici, je n’ai su que le jeudi matin que je pouvais venir car le cheval s’était légèrement blessé au box avant de partir. On est arrivés ici sans avoir sauté pendant dix jours, il était un peu frais mais il s’est bien mis dans le championnat, on est restés concentrés, et je suis très fier de lui. J’ai Amaretto depuis deux ans, il appartient à Yves de Touris qui me fait confiance, il est venu ici supporter son cheval, nous avons vécu le championnat ensemble. C’est très agréable de se sentir soutenu. Amaretto a de gros moyens, beaucoup de respect, et il a montré qu’il pouvait enchaîner les parcours. Nous allons franchir un cap et affronter le niveau supérieur. Notre prochain objectif est le 4* de Crans Montana en Suisse le week end du 14 juillet. » 

Arnaud Bourdois décroche la 2ème place avec un score final de 5.42 points, un résultat dont il se disait enchanté, d’autant qu’il courait ce championnat pour la première année avec Ange du Pachis, et s’était qualifié lors de la toute dernière qualificative de Lamballe voilà 15 jours. Agé de 42 ans, Aranud est installé à Rennes, où il exploite une écurie de propriétaires et de valorisation de 33 chevaux. « J’ai deux autres chevaux à ce niveau, je travaille sur le plat avec Loïc Gloasguen,  et à l’obstacle avec de temps en temps avec mon ancien patron, Bruno Rocuet. Ce titre est très important pour moi, car j’ai eu une période très compliquée, je suis ravi de rapporter cette médaille d’argent à mon père Pierre qui est à l’hôpital. Je ne me suis mis aucune pression, j’ai perdu la finale l’année dernière car j’ai failli mentalement sur la première manche, l’année précédente je suis au pied du podium à cause d’un point de dépassement de temps. Je monte Ange depuis deux ans, elle appartient à M. et Mme Coquillard, éleveurs à Pacé, je leur avais toujours dit quand elle était à l’élevage que je l’adorais, un jour il m’a proposé de la remettre au boulot. Elle a toutes les qualités, régulière, généreuse, elle a un coup de patte devant et un coup de jarret incroyable. »

La victoire revient à Claire Fontanel, associée à son étalon Vol de Nuit Batilly, qui boucle ce championnat avec un total de 2.26 points. En sortie de piste, la cavalière le confiait, « c’est le bonheur, mais c’était chaud. Ce n’était pas facile, il y a un peu de pression, mais c’est passé. Il est formidable. Il fait tout pour ne pas toucher et me faire plaisir. Ma mère, avec qui je suis installée à Dommartin, au nord de Lyon, l’a trouvé à l’élevage de Batilly, il n’avait même pas 3 ans, elle a eu le coup de cœur. » Claire travaille seule, avec son conjoint cavalier de dressage, Adrien Bern, et avec Tony Condé Ferreira qui l’a aidée cet hiver et en début de saison. Kirsten, la mère de la championne, le confirme, elle était allée acheter des foals, et Vol de Nuit l’a interpellée… « C’est une histoire de cœur. Il est formidable, l’année dernière, il était déjà médaille de bronze des cavalières avec Claire, et il est champion de Rhône Alpes Auvergne, en plus la cavalière est sérieuse. Je m’occupe de l’élevage, nous avons une quarantaine de chevaux, Vol de Nuit est approuvé, ses premiers produits ont trois ans. Ils n’ont pas forcément sa robe, mais ils sont tous très chics, plutôt légers, et ils sautent comme lui. C’est Claire qui dresse mes chevaux. » 

Interview video de Claire Fontanel à venir 

Résultats complets sur https://www.worldsporttiming.com

(Photo d'archive)