Ch-Fr Pro 2 : Cécile Bouzinac, 15 ans après !
samedi 22 juin 2019

Cécile Bouzinac et Alana championnat de France Pro 2 2019
Cécile Bouzinac et Alana remportent le titre de championnes de France Pro 2 2019 © Sportfot

A Fontainebleau, la première finale des championnats de France vient de se courir : ce samedi après-midi, sur le Grand Parquet, les 30 meilleurs couples du Master Pro 2 se sont affrontés. La victoire est revenue à Cécile Bouzinac associée à Alana, devant la jeune Coralie Ernest/ Porridge du Vieil Or et David Aïssa/ Voltige de Celland.

Pour espérer enfiler l'écharpe de champion de France ou monter sur le podium du championnat Pro 2, ce samedi, il fallait tenir la pression, certes, mais surtout composer avec de sacrées difficultés. A mi épreuve de la première manche, le speaker s'interrogeait à ce titre : "qui pour trouver la solution et boucler un sans faute aux obstacles en respectant le chrono ?" En première manche, seuls trois couples y sont parvenus : Hugo Paris/Bruyeres du Gué, Cécile Bouzinac/Alana, ainsi Manon Mage et Alpha du Chene. Tenante de la tête au provisoire avec un point, Coralie Ernest, sort de piste avec 4 points de pénalité, tandis que Nicolas Chuinard, 2e, écope du lourd score de 13 points. Suite à ces résultats, six cavaliers se tiennent en moins d'une barre pour attaquer la seconde manche, la jeune Manon Mage en tête, Cécile Bouzina en seconde position, Hugo Paris à la troisième place. Coralie Ernest est reléguée à la 4e place. La seconde manche n'a pas été plus facile à aborder pour les couples sélectionnés. Et le chrono n'y a pas été pour rien : la très grande majorité des cavaliers, en plus des fautes aux obstacles, ne sont pas parvenus à respecter le temps imposé. Seuls deux cavaliers parviennent à boucler un parcours sans pénalité : David Coursier et Vrai Alia, ainsi que Alexandre Cauquot en selle de Quiros du Pas finissent respectivement 5e et 4e grâce à leur performance. Tandis que Hugo Paris sort de piste avec 9 points et dit adieu à une chance de podium, David Aïssa, 5e après la première manche du fait d'un parcours à 4 points, grapille deux rangs grâce à seulement un point de temps dépassé. C'est également le score réalisé par Coralie Ernest, qui passe de la 4e à la 2e place, et de Cécile Bouzinac, qui passe de la 2e place à la première. La jeune Manon Maje, en tête du provisoire, commet malheureusement deux fautes sur les deux ultimes obstacles du parcours, et finit 8e de ce championnat. 

Objectif 2 et 3* pour Cécile

Quinze après un titre de championne de France des Cavalières, Cécile Bouzinac, 47 ans, remporte donc le titre de France Pro 2 avec Alana, une fille de Diamant de Semilly âgée de 9 ans qu'elle a débourrée. "C'est une belle histoire, c'est le produit d'une de mes anciennes bonnes jument. J'ai démarré Alana en prenant mon temps et elle s'est révélée formidable, réactive, respectueuse avec une folle envie de gagner en piste." Alana est la propriété de Jessica Arene, dont les écuries sont situées près de Valbonne, sur la Côte d'Azur. "Je suis cavalière professionnelle au sein de ses écuries, les écuries Laborie", explique Cécile Bouzinac. "Je fais de la valorisation et du coaching. Je travaille notamment avec Christian Forlini, qui est dresseur. Alana a sauté une seule fois sur l'herbe mais elle est aujourd'hui parfaitement compétitive sur 140." Parmi les objectifs prochains de Cécile, courir les CSI2 et 3* avec cette jument, mais également avec la sœur de celle-ci, une bonne sept ans nommée Cassie de Laborie. Pas de regret du côté de la deuxième du classement, la jeune Coralie Ernest, qui courait son premier championnat Pro 2. "Mon cheval a merveilleusement sauté, il m'a sauvée plusieurs fois et je suis vraiment satisfaite de ce classement. L'objectif maintenant, c'est de continuer à courir les épreuves pros 2, 130-135, et parfois me faire plaisir sur une 140. Et puis, nous serons vigilants sur le bon moment pour offrir une retraire méritée à Porridge." Enfin, David Aïssa, professionnel installé à Ouistreham, courait son 3e championnat Pro 2. "D'année en année, je me rapproche de la tête du classement", souriait le 3e du championnat, après la remise des prix. "Voltige, que j'ai achetée alors qu'elle était pouliche dans une foire, a gagné les trois dernières épreuves qu'elle a courues. Et ce n'est pas facile en Normandie, car les meilleurs Pros 1 courent avec nous… "Retrouvez demain les comptes rendus des finales des championnats Pro 3, Pro 1, Pro Elite et des Cavalières. Les résultats détaillés du championnat de France Pro 2 ICI