Coupe du monde : les objectifs des Français à Bordeaux
vendredi 06 février 2015

satut delaveau
Kevin Staut et Patrice Delaveau © www.scoopdyga.com

Seul Kevin Staut a pour l’instant gagné son ticket pour la finale Coupe du monde de Las Vegas. Si Simon Delestre a aussi de grandes chances de se qualifier, Roger-Yves Bost, Pénélope Leprévost, Patrice Delaveau et Alexandre Fontanelle misent, eux, sur une grosse performance dans l’étape Bordelaise de samedi soir pour espérer se qualifier. A la veille du Grand Prix coupe du monde, Cavadeos a fait le point avec eux.

Difficile pour l’heure de parier sur le nombre de Français qui s’envoleront pour le Nevada car seuls les 18 meilleurs Européens du circuit Coupe du monde obtiendront leur sésame. Et même s’il est fort probable qu’il y ait davantage de forfaits que d’habitude parmi les qualifiés compte-tenu des contraintes du voyage et de la piste « riquiqui », hormis Kevin Staut (2e du circuit avec 57 points) et Simon Delestre (14e avec 37 points), rien est encore fait pour les autres Tricolores. Le Normand, habitué de cette finale, tentera évidemment sa chance, a priori avec Rêveur de Hurtebise-HDC, mais le Lorrain n’est, en plus, pour l’instant, même pas sûr d’y participer. « Qlassic sera alors à la reproduction et si j’y vais avec Ryan, ça le bloque pendant plus d’un mois alors qu’il y a deux 5* avant et deux 5* après… En plus, la piste ne me plaît pas donc je suis pour l’instant encore indécis sur le fait d’y aller ou pas », explique Simon qui montera Qlassic Bois Margot samedi soir.
Actuellement 20e avec 29 points, Roger-Yves Bost risque lui de se qualifier sur le fil. Il s’élancera dans cette avant dernière étape avec le complice de la victoire à Lyon, Qoud’Cœur de la Loge. « J’ai peur qu’il soit un peu frais demain, mais on verra. La finale Coupe du monde est toujours une motivation. Mais tout dépendra vraiment du Grand Prix de demain. »

Orient Express-HDC à Las Vegas ?

Pour Pénélope Leprévost (20e avec 26 points), Patrice Delaveau et Alexandre Fontanelle (33e avec 23 points), un très bon classement est en revanche impératif. La Normande optera samedi soir pour Flora de Mariposa et, en fonction du résultat, elle se donnera sans doute une chance de qualification supplémentaire à Göteborg, l’ultime étape, dans trois semaines. Si elle réussit à obtenir son billet pour Vegas, elle montera Flora ou Vagabond de la Pomme, en pleine progression ces derniers mois. Patrice compte lui sur un exploit avec Orient Express-HDC dès demain soir : « Il est en pleine forme depuis son retour de vacances. J’ai évidemment envie de me qualifier. Et s’y j’y parviens je ferai la finale avec lui car cette année je veux privilégier les concours extérieurs avec Lacrimoso-HDC. » Quant à Alexandre, beaucoup moins expérimenté à ce niveau d’épreuve, il a du mal à se projeter dans une quelconque éventualité de qualification avec Prime Time des Vagues. « Je vais déjà essayer de bien faire demain. C’est seulement mon cinquième Grand Prix Coupe du monde. Je devais à la base seulement faire Oslo et Helsinki donc je suis déjà ravi d’être là et de continuer à progresser grâce à cette belle opportunité. »

Tous les résultats de Bordeaux ici

Photo d'archive