Dix jours pour découvrir le cheval en Seine-Saint-Denis
mardi 17 mai 2005

lacourneuve2005-affiche
lacourneuve2005-affiche

Du 20 au 29 mai prochains, les pelouses du parc départemental de La Courneuve accueilleront les 10 jours du cheval, lancés ce vendredi par la 14ème édition du Jumping International de Seine-Saint-Denis.

12 épreuves au programme de ce Jumping international, plus de 70 cavaliers inscrits et environ 150 chevaux sont attendus. Parmi les partants, on compte la norvégienne Anita Sande qui avait remporté le Grand Prix de l’édition 2004, et qui se présentera une fois encore avec son cheval Grandino. On devrait également retrouver parmi les français Edouard Couperie avec, entre autres, deux 7 ans : Koocaie du Verlin et Rubynea, Michel Robert ou encore Eric Navet, lui aussi avec deux 7 ans mais également Gentleman Platière. Le Grand Prix du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, épreuve qualificative pour le championnat d’Europe 2005, aura lieu dimanche à 14 h 30. Il sera suivi à 17 h 00 par la Finale réservée aux chevaux de 7 ans.

De nombreuses activités viendront agrémenter ce week-end : Baptêmes poney, expositions de peintures de chevaux, atelier maquillage, animation golf, concours de dessins de chevaux de trait, et démonstration de voltige.Comme les années précédentes, le public pourra également assister samedi à la désormais traditionnelle épreuve récréative qui allient des cavaliers du département à poneys et à shetland à des cavaliers internationaux concourrant dans les épreuves du Jumping. Les équipes s’affronteront sur un parcours relais d’une dizaine d’obstacles.

Le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et le centre équestre UCPA – La Courneuve, organisateurs du Jumping, ne s’en tiennent pas là, puisque la semaine suivante, pendant 5 jours, ce sont les scolaires de classes primaires du département, qui seront invités à venir découvrir le cheval, autour de 4 ateliers : pansage, baptême d’équitation ou de voltige, découverte du cheval de trait et présentation des épreuves du CSI.

Enfin les 28 et 29 mai, ce sont les Lourds qui seront à l’honneur avec les deux jours du cheval de trait. Cette rencontre, la 7ème du genre à La Courneuve, a pour but de faire découvrir les différentes races de chevaux de traits, ainsi que leur utilisation, comme dans le parc départemental, où, tous les week-end, un omnibus propose aux promeneurs un tour dans la verdure.

Vendredi 20 mai9h00 Epreuve n° 1 : Epreuve Internationale réservée aux chevaux de 7 ans, Barème A sans Chrono11h00 Epreuve n° 2 : Epreuve en 2 phases, Barème A13h30 Epreuve n° 3 : Epreuve barème A au chrono16h00 Epreuve n° 4 : Barème A au chrono avec barrage au chrono

Samedi 21 mai9h00 Epreuve n° 5 : Epreuve Internationale réservée aux chevaux de 7 ans, Epreuve spéciale à temps différé11h00 Epreuve n° 6 : Barème C 13h30 Epreuve n° 7 : Barème A au chrono avec barrage au chrono16h00 Epreuve n° 8 : Prix de la Seine Saint Denis, Barème A au chrono

Dimanche 22 mai9h00 Epreuve n° 9 : Epreuve en deux phases Barème A11h00 Epreuve n° 10 : Epreuve Barème A au chrono 14h30 Epreuve n° 11 : GRAND PRIX du Conseil Général de la Seine Saint Denis17h00 Epreuve n° 12 : Finale réservée aux chevaux de 7 ans, Barème A sans chrono avec barrage au chrono