Don VHP Z tire sa révérence
vendredi 11 septembre 2020

Don VHP Z et Harrie Smolders
Don VHP Z et Harrie Smolders lors des JEM de Tryon, en 2018 © Eric Knoll

Après une carrière internationale couronnée de succès, l’emblématique étalon Zangersheide Don VHP Z en a terminé avec sa carrière sportive. Demain, à l’occasion du CSI 5* de Valkenswaard, une cérémonie d’adieu lui sera dédiée.

Demain, Don VHP Z fera ses adieux au sport sur la piste du Tops International Arena, comme l’a annoncé l’organisation du Longines Global Champions Tour. Il faut dire qu’à 16 ans, il n’a plus grand chose - si ce n’est rien - à prouver. Avec Harrie Smolders, le fils de Diamant de Semilly et d’une mère par Voltaire s’est illustré sur quelques une des plus belles pistes du monde. À son palmarès, on retrouve notamment une médaille d’argent individuelle en aux championnats d’Europe de Göteborg en 2017. La même année, il était également couronné avec l’équipe néerlandaise du titre de vainqueur de la finale Coupe des nations de Barcelone et empochait le bronze individuel. L’étalon se plaisait tout particulièrement sur le circuit du Global Champions Tours, remportant les étapes de Rome en 2016 et Hambourg en 2018 et montant également sur le podium à Paris (2014, 2017, 2018), Vienne (2015), Valkenswaard (2015), Hambourg (2016, 2017), Rome (2017), Doha (2018), Miami (2019) et Mexico (2019). 

Don VHP Z, c’est avant tout un cheval « avec un charisme exceptionnel, intelligence et côté d’une présence unique » selon Harrie Smolders. Aux écuries, il était même surnommé « Mr Clearround » en raison de sa régularité et sa capacité à aligner les parcours parfaits. 

En parallèle de sa carrière sportive, Don VHP Z assume également une carrière de reproducteur depuis 2017. Ses premiers produits sont aujourd’hui âgés de deux ans, et on leur souhaite au moins la même réussite que celle que leur papa a connue !

Pour ceux qui voudraient voir une dernière fois en piste l’étalon alezan brûlé, rendez-vous sur GCTV ce samedi, à 15h50.