Doublé du Nantais Jean François Douillard à Saumur
lundi 28 octobre 2019

Jean François Douillard et Donja à Saumur
Jean François Douillard et Donja à Saumur © Christine Marquenet

Le concours hippique organisé les 26 et 27 octobre par le centre équestre du saumurois a été marqué par la domination du Nantais Jean François Douillard qui s’impose dans les deux Grands Prix Pro avec Donja.

Jean François Douillard, qui dirige depuis 15 ans l’écurie des Lumières à la Haye-Fouassière, près de Nantes, a des résultats très réguliers avec cette jument confiée par son mentor Daniel Constant. Depuis le mois d’août le couple totalise en effet cinq podiums en Grand Prix sur 1.30m. 

« Je travaille toujours avec Daniel Constant »

Jean François Douillard explique : « J’ai travaillé pendant 10 ans avec Daniel Constant avant de m’installer, et, il reste mon mentor. Nous avons créé une vraie complicité et il me confie aussi des chevaux. C’est un entraîneur exceptionnel et j’essaye de faire profiter de tout ce qu’il m’apporte à mes élèves. Ma structure compte maintenant 400 licenciés et nous avons 120 équidés. Quatre monitrices assurent l’enseignement de l’école d’équitation sur poneys et chevaux et je me consacre plus particulièrement à l’écurie de propriétaires. J’entraîne une vingtaine de cavaliers qui participent à des épreuves club et vingt-cinq cavaliers amateurs. J’ai aussi créé un petit élevage grâce à deux juments qualiteuses que j’ai sorties en compétition. Deux produits de l’élevage sont d’ailleurs classés à Saumur, Elixir des Lumières et Kanaye des Lumières Z.

Romane Dudouet : Une valeur montante 

De son côté le Saumurois Edouard Chauvet, qui avait laissé ses chevaux de tête au repos, monte à deux reprises sur le podium avec sa nouvelle monture Cachou de Barbinière. Chez les cavaliers amateurs, la toute jeune Romane Dudouet, déjà classée lors de ses deux dernières épreuves avec Utopie de Duc, réalise le meilleur chrono dans le barrage du Grand Prix 1.20m mais termine seconde à cause d’une petite faute à l’obstacle.

Résultats

Grand Prix 1.10m

  1. M. Feger (IFCE) et Beyrouth du Lavoir 0pt en 32’’
  2. P. Douillard et Nirvana M’Auréa 0pt en 36’’

Grand Prix 1.30m

  1.  J.F. Douillard et Donja 0pt en 31"7
  2. A. Duchayne et Inaldo VH Netehof 0pt en 32’’5
  3. E. Chauvet et Cachou de Barbinière 0pt en 32’’9

Grand Prix 1.05m

  1. S. Anglicheau (Comptoir du cavalier) et Cap’taine d’Astrée 0pt en 26’’5

Difficultés progressives 1.10m

  1. C. Robineau (Angers) et Vip Planète 

Grand Prix 1 .10m

  1. J.F. Douillard et Donja 0pt en 37’’9
  2. D. Dequesnes et Bright Niki 0pt en 41’’
  3. E. Chauvet et Cachou de Barbinière 4pts en 39’’1

Grand Prix 1.20m

  1. C. Marquenet (Saumur) et Baltazar de Sudais 0pt en 41’’1
  2. R. Dudouet (La Pierre Couverte) et Utopie de Duc 4pts
  3. L. Dupuis (IFCE) et Electra 4pts en 41’’4