Edouard de Rothschild ne montera pas Lamm de Fétan de sitôt.
mardi 08 février 2011

anciaume-lamm
Timothée Anciaume et Lamm de Fétan © www.scoopdyga.com

Edouard de Rothschild n’est pas près de monter Lamm de Fétan ! Notamment au CSI de Comporta (Portugal) où il était attendu dans quinze jours.

Il a justifié sa décision de ne pas monter l’étalon acheté, l’été dernier, à la famille Mars par le communiqué ci dessous relayé par l’agence RB presse :

« Lamm de Fétan est sujet à des boiteries intermittentes depuis son achat en juillet dernier. Elles résultent d'un œdème osseux au niveau de la face interne des boulets antérieurs déjà présent au moment de l'achat et depuis plusieurs années.  Il ne fera sa réapparition que si cette situation peut être réglée et si elle est durablement stabilisée; j'espère l'été prochain. Ceci au regard des qualités exceptionnelles de cet étalon, de l'éthique qui guide l'homme de cheval que je suis dans la gestion des écuries sous ma responsabilité, et du respect que je porte au cheval en général »

Joint au téléphone Edouard de Rothschild, cavalier amateur de haut niveau, a tenu à préciser son propos, pour le peu inhabituel : « ce communiqué a pour but d’expliquer pourquoi Lamm de Fétan n’est pas réapparu en compétition depuis le mois de juillet. Il ne remet nullement en cause la transaction. J’ai acheté le cheval prévenu par le Docteur Perrin de ce risque. Si j’ai choisi de communiquer, aujourd’hui, publiquement, mes intentions c’est que le public qui attendait le retour en compétition de ce cheval exceptionnel a le droit de savoir. Les cavaliers, les éleveurs s’interrogeaient.Le cheval n’a-t-il pas été élu cheval de l’année par Cavadeos ! Je suis Président de France Galop ; je suis transparent, honnête et intègre. Je m’interdis de bricoler en compétition avec un cheval de cette réputation qui ne concourait pas à 100% de ses moyens. Je pense que les éleveurs qui attendent des poulains de l’étalon ont le droit de savoir pourquoi Lamm ne court pas et ceux qui aimeraient faire saillir leur jument, pourquoi il ne fait pas la monte : parce que je ne veux pas qu’il la pratique avec des boulets sensibles ».

Et le président de France Galop de conclure : « Je ne suis pas inquiet ; il ressortira… C’est juste un peu triste. On n’achète pas un cheval comme ça en juillet pour se dire qu’il faut encore attendre au moins l'été prochain ! » On sera alors à moins d’un an des JO de Londres. Edouard de Rothschild sera-t-il encore dans les temps pour se qualifier sous les couleurs d’Israël, comme il l’escomptait ?

Commentaires


Agnes B | 14/02/2011 19:53
Bravo. Enfin un homme de cheval et non un Homme d'argent!!!!!!!!!! Si nous pouvions tous avoir les même moyens !!!!

ANNE C | 10/02/2011 11:05
virginie
j'espère que ce formidable cheval va se remettre rapidement et qu'on le reverra très vite

michel b | 10/02/2011 10:31
Bel exemple du respect du Cheval !
Monsieur le Président de France Galop, Cavalier compétiteur en C.S.O Internationaux ça aussi c'est du Panache !
Bien Cordialement.