Felix Koller suspendu pour dopage
mardi 20 août 2019

Felix Koller et Captain Future 3
Suite à des tests positifs, Felix Koller et Captain Future 3 sont suspendus de la compétition © Scoopdyga

La nouvelle est tombée peu de temps avant les championnats d’Europe de Rotterdam : Felix Koller est suspendu par la Fédération Equestre Internationale pour dopage.

Mauvaise nouvelle pour l’Autriche qui ne pourra compter sur l’une de ses cartouches, Felix Koller et Captain Future 3, non seulement pour les championnats d’Europe de Rotterdam mais également pour une durée indéterminée. Le cavalier de 22 ans a en effet vu son cheval Captain Future 3 être testé positif à la diisopropylamine, lors du CSIO de Saint Gall, entraînant la suspension de l'Autrichien pour une durée indéterminée. Celle-ci a pour effet de booster les performances des chevaux, d’où sa présence sur la liste des substances interdites par la FEI.

Comme l’indique la fédération autrichienne, Felix avait été averti par email des résultats positifs de sa monture. Depuis ses débuts en compétition internationale, Captain Future a été testé à huit reprises, seul ce contrôle suisse revenant positif. Lors d’une audience préliminaire, le chef d’équipe de l’Autriche, Marcus Wallishauser, a tenté de faire lever cette suspension, sans succès. Si aucune date de fin n’est indiquée concernant la sanction à l’encontre du cavalier, celle du cheval prendra elle fin le 6 octobre 2019.

« Nous sommes convaincus à 100% de l’innocence de Felix Koller. Nous pensons que la substance a été ingérée par inadvertance par le biais d’un complémentaire alimentaire fréquemment utilisé dans le milieu. La fédération autrichienne coopérera pleinement avec la FEI et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que l’affaire soit résolue le plus rapidement possible » a dit le chef d’équipe par le biais d’un communiqué.

Coup dur donc pour Felix, qui peut tout de même compter sur le soutien de sa fédération. « La santé et le bien-être de mes chevaux sont ma priorité absolue. […] Jamais je ne prendrais le moindre risque et amènerais un cheval qui ne serait pas apte à prendre le départ d’une compétition. Je suis très prudent face à tout ce qui concerne les médicaments. Je m’informe sur chaque produit et les ingrédients le composant directement auprès du fabricant. Nous cherchons par tous les moyens de savoir comme cette substance a pu être ingérée par Captain Future. Je voudrais remercier ma famille, mon employeur et tous mes partenaires qui me soutiennent, et ce dans tous les efforts que je suis en train de faire afin d’expliquer et comprendre comment ce terrible incident est survenu », a dit le cavalier.

A Rotterdam, l’Autriche pourra donc compter en saut d’obstacles sur :

-        Max Kühner et Chardonnay

-        Mattias Raisch et Coleur Blue

-        Stefan Eder et Dr Scarpo

-        Roland Englbrecht et Mevisto‘s Corvinni