GN Mâcon : une victoire à la Saint Thomas
dimanche 06 octobre 2019

Thomas Leveque et Seurat Galotiere Grand Indoor Mâcon 2019
Thomas Leveque et Seurat Galotiere © Jean-Louis Perrier

Il fallait le voir pour le croire ! Les trois leaders du Grand Prix Pro Elite Grand National Indoor de Mâcon se sont livrés à une lutte sans merci pour la victoire dans un incroyable barrage. Elle est pour Thomas Leveque, devant Thomas Lambert et Benoit Cernin, de sérieux bons clients du circuit FFE Grand National AC Print.

Avec quelques engagés de dernière minute, le premier Grand Prix Pro Elite Indoor du Grand National AC Print s’est joué à trente-deux couples. Cédric Longis a proposé un parcours parfaitement dosé avec quelques lignes délicates comme l’avant dernière où l’oxer Grand National en 12 arrivait trois foulées après un bon vertical et avant l’ultime saut sur un autre vertical après une petite courbe à bien dessiner. Sept couples sont sortis sans la moindre pénalité. Premier à partir au barrage, les champions de France Benoit Cernin/Uitlanders du Ter signe un parcours parfait avec un virage audacieux pour prendre le 2 et une belle galopade pour l’ultime obstacle. Affaire conclue pour la victoire ? Il n’a pas fallu longtemps pour voir que non, car le Bourguignon laissait place à Thomas Lambert bien décidé à faire mieux, le rythme donné à Univers de Ch’ti étant sans équivoque ! Le fils de L’Arc de Triomphe a parfaitement répondu à ses sollicitations, explosant le chrono de plus d’une seconde ! Cette fois la cause semblait entendue, Alexandre Fontanelle sortant de piste aussi sans faute mais avec un chrono plus "raisonnable" de Quaprice de l’Etivant, tandis que Pierre Ginisty, Cyril Bouvard et Mathieu Lambert ne pouvaient signer un score vierge. C’était sans compter sur la détermination de Thomas Levèque très en confiance avec Seurat Galotière* Vital Horse. Un tracé impeccable, une foulée de moins sur la ligne centrale et une galopade sans complexe vers le dernier, cette fois la tête ne changerait plus de main !

Cette victoire annonce un bon début de saison indoor pour Thomas Levèque après une magnifique année sur les grands terrains avec son piquet de chevaux d’âge, mais aussi avec ses 7 ans dont Carlita de Gaïa, 3e de la finale des 7 ans à Fontainebleau. Originaire du Nord, Thomas est installé dans l’Ain aux portes de l’agglomération lyonnaise où il gère une importante écurie de compétition, d'une soixantaine de chevaux. Propriété de Jean-Philippe Clerc, gérant de la société Vital Horse, qui est aussi son partenaire Ecurie Grand National, Seurat Galotière est sous la selle de Thomas Levèque depuis la saison 2016. Le couple signe de nombreuses performances cette année dont une 3e place dans le GP*** de Megève. Prochain objectif, le Longines Equita Lyon ! 

Les résultats ICI