Global Champions Tour et Coupes des nations reviennent en 2021
mercredi 16 décembre 2020

L'équipe de France composée de Guillaume Foutrier, Pénélope Leprevost, Kévin Staut et Nicolas Delmotte victorieuse à St Gall lors de la Coupe des nations en 2019 © FEI

Serait-ce la lumière au bout du tunnel ? Il est peut-être temps de l'espérer. A l'approche de la fin de l'année, les premières dates de concours 2021 commencent à tomber et si le début de l'année devrait être calme, le printemps devrait signer le retour du grand sport avec deux circuits phares : celui des Coupe des nations et celui du Global Champions Tour.

Hier, la Fédération équestre internationale a publié le calendrier 2021 du circuit Coupe des nations de la première division européenne. Parmi ses sept étapes, quatre d'entre elles permettront aux Bleus de marquer des points en vue de la finale qui se déroulera comme à l'accoutumée à Barcelone au mois d'octobre. Il s'agit de La Baule (13-16 mai), St Gall (3-6 juin), Sopot (17-20 juin) et Rotterdam (24-27 juin). Contrairement aux premières, Sopot et Rotterdam se courront sur sable et seront donc idéales pour finaliser les préparatifs avant le départ pour les Jeux Olympiques de Tokyo. La France sera en compétition avec neuf autres nations à savoir la Belgique, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Italie, l'Irlande les Pays-Bas, la Norvège, la Suisse et la Suède. 

Le calendrier complet : ICI.

Le Longines Global Champions Tour lui aussi sera de retour et ce, dès le mois de mars à Doha. La capitale quatarie, qui avait déjà accueilli la seule étape courue en 2020, sera la première des quinze haltes du calendrier. Trois d'entre elles se dérouleront en France à Ramatuelle/St Tropez (27-29 mai), Cannes (3-5 juin) et Paris (25-27 juin). La finale se tiendra à New York fin septembre et les Playoffs à Prague mi-novembre. Reste encore à savoir si le nombre d'écuries engagées sera aussi nombreux que les années précédentes au moment où le Covid-19 fait encore des dégâts. 

Le calendrier complet : ICI.