Goffinet et Flipper, toujours au sommet
lundi 26 mai 2003

Podium-CSI La courneuve
Ph Amélie Thibot

Laurent Goffinet remporte le Grand Prix du conseil général de la Seine Saint Denis avec Flipper d'Elle HN. Une nouvelle victoire pour le couple, qui en a déjà plusieurs à son actif.

Bien que l'on ait redouté le pire samedi, alors qu'il a plu toute la journée, le Grand Prix, qui a eu lieu dimanche dans le parc départemental de La Courneuve a été épargné, et les 52 cavaliers participant avec lui. Malgré tout, le parcours a été très séléctif puisque seulement trois cavaliers se sont retrouvés pour le barrage. Laurent Goffinet et Flipper d'Elle HN, qui avait déjà terminé 2ème du Prix Lafayette vendredi, est le seul à finir le Grand Prix avec un double sans faute. Cela confirme, s'il en était besoin, les grandes capacités de l'étalon qui avait été champion des 7 ans, et dont la dernière victoire en CSI ne remontait qu'à un peu plus d'un mois, lorsqu'il avait remporté le CSI d'Auvers.Derrière le français se place le néozélandais Daniel Meech sur le cheval Diagonal, qui finit le barrage avec 4 points dans un temps de 45,64 s. Enfin, le troisième et dernier cavalier ayant pris part au barrage, est Edouard Mathé, qui finit, lui aussi avec 4 points dans un temps de 47,37 s. La veille, Edouard Mathé avait déjà terminé second du Prix de la Seine Saint Denis sur Cezar de Dieudonné, épreuve au barème A sans barrage remportée par le français Timothée Anciaume et son cheval Fidélio du Thot*HN.

Photo : Laurent Goffinet et Flipper d'Elle*HN

Le Grand Prix réservé au chevaux de 7 ans s'est joué le dimanche sur une épreuve au barème A au chrono avec barrage au chrono. 33 chevaux et cavaliers étaient au départ, seul 7 d'entre eux ont fait un sans faute et ont donc pris part au barrage. C'est Idem du Clos, un mâle bai, selle français, par Damoiseau d'Or et Arena du Marais par Qyou de Longvault, qui remporte l'épreuve sous la selle de Bruno Rocuet. Son barage se termine sur un sans faute en 44,95 seconde.

Photo : Bruno Rocuet et Idem du Clos

Ce ne sont que 3 dixièmes de seconde qui le sépare du deuxième, Irish de l'Amandour monté par Julien Epaillard. Irish est un magnifique mâle selle français alezan brulé par Rosire et Tanais Carrefour par Dynamique. Le troisième et dernier sans faute au barrage a été réalisé par Ilostra Dark, une femelle selle français montée par Philippe Rozier.

Photo : Julien Epaillard et Irish de l'Amandour

De l'avis général, cette 12ème édition du CSI de la Seine Saint Denis a été une grande réussite. Une centaine de bénévoles, cavaliers du centre équestre de La Courneuve sont venus en aide au personnel du département et du centre équestre pour que la piste soit au mieux tout au long du week-end, à la grande satisfaction des cavaliers internationaux ravis de la qualité d'un terrain qui n'a pas bougé, malgré la pluie.