Grand National Le Mans : Les femmes au pouvoir des épreuves majeures
samedi 19 novembre 2022

Alice Vancrayelynghe et Dior Ter Klomp Z, ici au Mans lors du Grand National FFE - AC Print
Alice Vancrayelynghe et Dior Ter Klomp Z, ici au Mans lors du Grand National FFE - AC Print © FFE/PSV

Avant la grande finale du circuit début décembre, les cavaliers du Grand National FFE - AC Print de saut d'obstacles ont, ce week-end, rendez-vous au Mans pour une ultime étape. Et le moins que l'on puisse dire c'est que, dans la Sarthe, les cavalières font la loi en cette mi-novembre !

Vendredi, c'est tout d'abord la jeune Alice Vancrayelynghe qui s'est imposée dans l'épreuve majeure du jour, la Pro 1 Grand Prix, cotée à 1,45 mètre. En selle sur Dior Ter Klomp Z, étalon gris de quinze ans par Diamant de Semilly, et face à trente-et-un concurrents, la représentante de l'écurie Procouverture - Deroullers Dentiste Equin a réalisé le double sans-faute le plus rapide et s'est offert la victoire avec près de trente centièmes d'avance sur Jean-Luc Mourier, qui porte les couleurs de l'écurie Antares - EBM, et Kielekoo van T et L (Carabas VD Wateringhoeve), qui faisaient eux aussi partie des onze couples sélectionnés pour le barrage. Outre cette belle victoire de la jeune nordiste, soulignons les remarquables performances de Jérôme Hurel, Alexandre Fontanelle et David Gonzalez Herrera, qui ont tous les trois réussi à qualifier leurs deux montures pour l'ultime manche.

Ce samedi, dans la Pro 1 Vitesse, cotée à 1,45 mètre, le podium a cette fois-ci été 100% féminin ! La victoire est revenue à Axelle Lagoubie, représentante de l'écurie Bord Sol - Tip Top Cheval, qui avait pour l'occasion sellé sa fille du DWB Lando, Chistera Mail. Grâce à un parcours exempt de toute pénalité bouclé en 66.13 secondes, la cavalière originaire de Bordeaux et installée dans la Manche devance par deux fois la représentante de l'écurie BC Alteo, Alexandra Francart, qui classe ses deux montures, Eve d'Ouilly (Qlassic Bois Margot) et Betty du Prieuré (Dorémi), sur les deux marches suivantes du podium. Celle qui avait remporté l'étape de Villers-Vicomte du circuit fédéral en juillet dernier prendra-t-elle sa revanche dans l'épreuve phare de ce week-end de compétition, la Pro Élite Grand Prix ? Réponse demain à partir de 14h15.

Pour consulter les résultats complets des différentes épreuves, cliquez ici.