Grimaud : belle journée pour Boisset et Cernin
samedi 09 octobre 2021

Harold Boisset - T'Obetty
Harold Boisset et T’Obetty du Domaine ont remporté ce samedi le petit Grand Prix 145 du 4*. © Coll Hubside/ Sportfot

A Grimaud, dans le cadre du CSI4*, ce sont deux cavaliers français qui se sont aujourd'hui imposés sur la piste de l'Huside Jumping : dans le Grand Prix 145, c'est Harold Boisset et sa bonne T'Obetty du Domaine qui s'emparent de la victoire, tandis que Benoît Cernin pointe en tête de l'épreuve de vitesse 150.

La compétition continue de battre son plein dans le sud de la France et, ce samedi, ce sont deux cavaliers tricolores qui se sont montrés les plus habiles.

En début d'après-midi, dans le petit Grand Prix 145 du CSI4*, ce sont Harold Boisset et sa bonne T'Obetty du Domaine (Kashmir Van Schuttershof) qui remportent la mise : seul couple à passer sous la barre des 38 secondes au barrage, le vainqueur devance 11 autres couples qualifiés pour la finale au chrono. « Nous avons déjà fait deux parcours ce week-end avec, à chaque fois 4 points, ça ne lui arrive pas souvent donc je me suis dit qu’aujourd’hui il serait temps que cela change", sourit le cavalier. "Le parcours initial était assez sélectif et délicat avec notamment le vertical n°3 qui, en plus d’être blanc était assez étroit et donc très fautif. Cependant, T'Obetty est très respectueuse et était vraiment en forme donc tout est resté en place. Je la monte depuis qu’elle a 4 ans, elle en a 14 maintenant, c’est une jument qui a gagné énormément d’épreuves par le passé, surtout des vitesses. Aujourd’hui, j’essaye de ralentir le rythme et de moins la solliciter mais quand c’est le cas, elle est toujours aussi performante et répond présent, c’est très satisfaisant ! » La Suède s’invite sur le podium grâce à Petronella Anderson, 2e avec Cassina Z (Casado V'T Gelutt Z), puis, à la 3e place à nouveau la France avec Jean-Luc Mourier et son gris Captain Keen (Windows vh Costersveld), gagnant en juillet du Grand Prix du CSI 2* de Megève.

Les résultats complets de cette épreuve, c'est par ici

Puis, dans la seconde moitié d'après-midi, se tenait la vitesse 150 du 4*, où étaient engagés 23 couples. Avec un parcours en 57,99 secondes, Benoît Cernin et Cookie de Vesvres (Dollar Dela Pierre) soufflent la victoire à l'Italien Giampiero Garofalo et Cava (Cadensky),58,61 secondes, tandis que Paul Delforge et Terre du Banney (Crown Z), jument issue de l'élevage familial, sont troisièmes. La monture de Benoît Cernin est seulement âgé de 9 ans et apparaît comme une prometteuse cartouche pour son cavalier : "C’est seulement sa deuxième 150, il en avait fait une Valence, qu’il avait d’ailleurs gagnée", explique le cavalier originaire de Saône-et-Loire. "Je le mets progressivement sur ces hauteurs et il ne montre, pour le moment aucune limite. Il a très bien sauté, il a envie d’y aller, il donne tout, peut-être même parfois trop, c’est compliqué de faire un tour de travail avec lui car il veut toujours gagner. Lorsqu’il avait 6 ans je ne le pensais pas capable d’aller faire les 7 ans et les épreuves à 1.40m. Et finalement, il me prouve tout l’inverse. C’est un vrai crack en qui je crois beaucoup. »

Résultats de la vitesse 150 de ce samedi ici

Au programme de la journée de demain, dimanche 10 octobre, le Grand Prix du CSI4*, à 14h30. La liste des engagés ici. Quarante-trois cavaliers seront au départ de cette épreuve dotée à 100 000 euros.