Hannah de nouveau en route vers le haut niveau ?
jeudi 29 avril 2021

Hannah
Hannah © Scoopdyga

Après avoir été écartée des concours durant toute l’année 2020, Hannah, monture du Suédois Henrik von Eckermann est de retour sur les pistes internationales. La jument baie est au départ du CSI2* d’Opglabbeek ce week-end.

Cela faisait plus d’un an que la formidable Hannah n’avait pas foulé la piste d’un terrain de concours. Quelques mois après être arrivée dans les écuries de son nouveau cavalier, Henrik von Eckermann, la jument de quatorze ans a dû être arrêtée en raison d’une blessure. Un coup d’arrêt brutal pour le couple qui devenait de plus en plus performant. Lors de leur dernière apparition en compétition, ils décrochaient une troisième place dans une 1,50 mètre au CSI4* de Stockholm à la fin du mois de novembre 2019. Avant cela, le Suédois et la baie avaient notamment pris le départ du CSI5*-W d’Oslo pour leurs premiers pas ensemble sur la scène internationale mais aussi de ceux d’Helsinki et de Verone. En janvier dernier, le couple se remettait doucement en selle lors du CSI1* d’Opglabbeek, où il se classait quatorzième de l’épreuve 1,20 mètre. Quelques mois plus tard, Hannah semble aller de mieux en mieux puisqu’elle est engagée dans le CSI2* d’Opglabbeek ce week-end, lors duquel elle déjà couru une épreuve à 1,40m en étant sans faute, toujours sous la selle d’Henrik von Eckermann. Une bonne nouvelle pour le couple, qui devrait donc peut-être bientôt revenir à très haut niveau.

Un palmarès déjà bien étoffé 

Née sous le nom Happy d’Houtem, fille de Dulf van den Bisschop et Dina (par Kashmir Van Schuttershof), celle qui se fait désormais appeler Hannah a déjà beaucoup fait parler d’elle auparavant, en remportant de nombreuses épreuves, notamment sous la selle de l’actuel numéro un mondial Steve Guerdat. Dès son arrivée dans les écuries suisses en février 2017, la baie avait excellé et a ainsi signé une belle saison cette année-là : le couple s’impose dans les CSIO5* de Lummen et Falsterbo ainsi que dans le CSI5*-W de Stuttgart. De premiers résultats très prometteurs. En 2018, Steve et Hannah ont su garder leur statut de duo redoutable en remportant le CSIO5* de Rome, en se classant troisième de la Coupe des Nations d’Aix-la-Chapelle ainsi que du CSIO5* de Dublin ou encore cinquième du CSI5*-W d’Helsinki. Après un début de saison 2019 marqué par une victoire dans le CSI5* de Doha, la nouvelle tombe : Hannah quitte les écuries de Steve Guerdat. « Je m’y attendais un peu parce que je sentais bien que son propriétaire n’était pas content depuis six à huit mois.Il trouvait qu’elle ne disputait pas assez de grosses épreuves, ne gagnait pas assez et ne lui rapportait pas assez d’argent »,avait confié le cavalier suisse au magazine Grand Prix au mois de mai 2019. 

Quelques mois plus tard, c’est sous la selle de l’AméricaineBeezie Maddenque l’on retrouve la jument. Ensemble, elles ne prendront le départ que de six parcours avant qu’Hannah prenne finalement le départ pour les écuries d’Henrick von Eckermann au mois de septembre 2019.