Heureux les Bleus !
vendredi 23 mai 2003

rome3-équipe france
Ph. Paolo Biroldi

Victoire de l'équipe de France vendredi 23 mai en Place de Sienne à Rome; la troisième d'affilée(2001,2002) en terre italienne, la deuxième consécutive sur le circuit de la super ligue Samsung débuté à La Baule une douzaine de jours plus tôt.

Pole position incontestée donc sur ce tableau avec le score parfait de vingt points pour les bleus. Sélections, composition d'équipe et même tirage au sort, Jean Maurice Bonneau a pour l'instant "tout bon". C'est vrai qu'en tirant du chapeau une huitième place sur la ligne de départ il ajoutait au sérieux de la préparation, le clin d'oeil du hasard qui permettait à ses hommes d'estimer, à leur juste valeur, les difficultés programmées par le chef de piste sarde Giovanni Bussu. En forme à La Baule ( troisième du Grand Prix) Bruno Broucqsault n'a pas démenti celle-ci hier, ouvrant la marque avec un petit quatre points. Aérien le Dileme de Cephe

Deux fautes pour Christian Hermon avec Ephebe for Ever dont c'était assurément la première sortie à ce niveau, une seulement pour Edouard Couperie qui préférait For de la Hardière à Pro Pilot et la même sanction pour Michel Robert et la révélation du printemps Galet d'Auzay, à la mi temps les tricolores prenaient l'avantage ex-aequo avec une jeune harde d'Irlandais. Restait à le conserver en cette belle après midi où l'allongement des rayons du soleil filtrés par les immenses pins parasols ajoutaient à la langueur ambiante.

Motivation, concentration, action ! Tour après tour, sans faute d'Hermon après un sans faute de Broucqsault, les français construisaient leur deuxième succès de la saison tandis que derrière eux la chasse aux accessits faisait rage. Lorsque Edouard Couperie entre en piste pour la seconde fois avec le fort Fort de la Hardière, il a la victoire au bout de ses renes. Sans faute c'est gagné haut la main. Quatre aussi. A huit c'est le barrage avec les cavaliers de la Verte Erin qui se dessine. Edouard assure, concède une faute, un brin de temps dépassé et décroche donc le gros lot. Tenaces les anglais chez qui l'on retrouve après des années d'absence Nick Skelton remis de ses graves problèmes de cervicales, remontent à un point des irlandais pour qui Kevin Babington et Carling King déjà remarqué lors du championnat d'Europe 2001 de Arnhem, signe le seul double sans faute de l'épreuve. Les allemands et les belges qu'on croyait plus forts font jeu égal à la quatrième place. La Suède et les Pays Bas suivent. L'Italie sur son terrain devant son public s'effondre et se retrouve sérieusement distancée au classement provisoire de la super ligue..

1 France 17 ptsBruno Broucqsault Dileme de Cephe 4+0; Christian Hermon Ephebe for Ever 8+0; Edouard Couperie For de la Hardiere 4+5; Michel Robert Galet d'Auzay 4+NP.

Les résultats de la Coupe des NationsSamsung super ligue après Rome:1) France 20 pts:2) Allemagne et Irlande 10,50 pts4) Grande Bretagne 10 pts5) Suede 5.5 pts6) Belgique 4.50 pts7) Pays Bas 3 pts8) Italie 1 pt

Résultats du Grand PrixPremière marseillaise à RomePhotos des Bleus par Paolo Biroldi