Inès, Jean, Olivier, les cavaliers de la Loire se distinguent en Europe
lundi 17 juin 2019

Inès Joly et Vitto de Cartherey © Jean-Louis Perrier

Le dimanche de mi juin a réussi aux cavaliers ligériens auteurs de magnifiques succès sur les plus beaux rendez-vous européens du week-end : victoire dans le GP U25 de Stockholm pour Inès Joly, 3e place dans la Coupe des Nations Jeunes Cavaliers du CSIOY de Hagen pour Jean Xhémal et victoire dans le GP 4* de l’Hubside Jumping St Tropez pour Olivier Perreau.

 Avec plus de 7500 licenciés dont environ 1/3 de compétiteurs, la Loire n’est pas le département le plus fourni en cavaliers mais cela ne l’empêche pas d’avoir des compétiteurs qui font régulièrement la une des sports équestres. Et c’est bien le cas après le week-end de mi juin où trois Ligériens ont brillé sur des concours très relevés.

A Stockholm, Inès Joly qui avait déjà été membre de l’équipe de France Poney, participant en 2012 à l’échéance européenne, a fait un retour remarquable au premier plan de la scène internationale. Après ses succès dans le Grand Prix du Grand National AC Print à Cluny et lors du CSI 2* de Bourg en Bresse (qu'elle nous racontait ici), Inès Joly a décroché son billet pour les épreuves dédiées aux moins de 25 ans de la nouvelle étape suédoise du Global Champions Tour. Avec Vitto de Cartherey, elle cumule aux classements des deux premières épreuves une magnifique victoire au terme d’un barrage à neuf dans le Grand Prix. Inès, 22 ans en septembre prochain, est entrainée depuis son plus jeune âge par son père Daniel Joly qui au sein du Team Joly dans les installations du Centre Equestre du Portail Rouge près de St Etienne forme de nombreux compétiteurs performants sur le circuit poney.

Jean Xhémal, son cadet d’un an, est lui aussi passé par le circuit poney coaché par son père Xavier Xhémal qui gère le Centre Equestre d’Unieux, au sud-est de St Etienne. En 2013 il était membre de l’équipe de France lors de l’échéance poney européenne. Il a retrouvé l’équipe de France cette fois dans la classe Jeunes Cavaliers en 2017 et 2018, et peut fonder de bons espoirs pour participer à la prochaine confrontation européenne après ses bonnes performances lors du CSIOY d’Allemagne. Avec Reine de Maucourt il prend la 2e place le premier jour dans l’épreuve qualificative, et avec un sans faute en première manche puis 4 points en seconde, Jean Xhémal joue un rôle décisif dans la Coupe des Nations disputée à trois selon le futur format olympique, 3e place à la clé pour la France.

Olivier Perreau poursuit sa percée sur le circuit international obtenant sur les hauteurs du golfe de St Tropez un nouveau succès avec Venizia d’Aiguilly, gagnante du GP 4* de l’Hubside Jumping. A 33 ans le Roannais est installé avec ses parents, Chantal et Claude Perreau qui ont repris à la fin des années 80 l’un des plus anciens clubs de la région, l’Etrier de Roanne-Vougy sur les bords de la Loire. L’élevage s’y est développé avec les juments de compétitions dont Faline Genevris, deuxième mère de Venizia, qui après avoir tournée en compétition avec Claude Perreau a été une des premières juments de concours d’Olivier ! Décidément les belles histoires au fil de la Loire ne manquent pas !