John McEntee remporte l'ultime étape du PJT
samedi 16 novembre 2019

John McEntee PJT Stuttgart
John McEntee et Little Smithe, vainqueurs du Pony Juming Trophy de Stuttgart © Stuttgart German Masters

Une fois n'est pas coutume, c'est un Irlandais qui a brillé dans cette épreuve du Pony Jumping Trophy (PJT). Une victoire de bon augure avant la finale du circuit pour laquelle plusieurs représentants tricolores devraient être de la partie.

Après Herning et Lyon, les poneys faisaient eux aussi étape à Stuttgart pour la troisième et dernière étape du Pony Jumping Trophy, le circuit Coupe du Monde des poneys. C'est l'Irlandais John McEntee qui s'est imposé sur au terme d'un barrage à neuf en selle sur Little Smithe. Il devance la gagnante de la précédente étape, Claudia Moore sur Elando van de Roshoeve. "Je n'ai pas pu voir les parcours des autres alors j'ai tout simplement accéléré le plus possible !", confiait simplement John. Le podium est complété par la Belge Amber Frederick sur Easter BB.

Deux tricolores avaient fait le déplacement dont Anna Szarzewski, douze ans. Très régulière depuis le début de l'automne avec une deuxième place dans le Grand prix Excellence de Barbizon et une troisième place dans la Super As Elite de Lyon, Anna a été sélectionnée pour son premier international à l'étranger et elle n'a pas déçu. En selle sur son crack, Vaughann de Vuzit, un hongre Connemara de dix ans par Dexter Leam Pondi, la jeune cavalière s'est classée cinquième hier de l'épreuve de vitesse à 125. Aujourd'hui dans le Grand Prix elle a renversé une barre ce qui la place à la onzième place mais nul ne doute que l'on devrait la revoir très bientôt sur les beaux concours. Le deuxième couple tricolore engagé n'était autre que les champions de France As Elite en titre, Ilona Mezzadri et Ken van Orchid. Avec une faute et un point de temps, la paire termine 15ème.  

Après les trois premières étapes, les phases qualificatives sont désormais terminées. Les vingt premiers cavaliers du classement sont retenus pour la finale qui se déroulera à Malines, du 26 au 30 décembre. Trois cavaliers tricolores remplissent cette condition : Ilona Mezzadri, 7ème avec 17 points, Emma Meric, 16ème avec 11 points, et Marion Salome, 20ème avec 9 points. En cas de désistement, Romane Ohrant, 22ème avec 8 points, pourrait être repêchée mais la consigne semble plutôt d'économiser son crack Quabar des Monceaux pour les prochaines échéances extérieures. 

Les résultats : ICI.

Le classement : ICI.