Jump de l’X Palaiseau: Le Grand Prix MBDA à la Belgique, la France aux places d’honneur
dimanche 12 mai 2013

Frederic Cattebeke / Van Meever Syballia
Frederic Cattebeke et Van Meever Syballia © Béatrice Fletcher

Le Grand prix CSI2* aux couleurs de MBDA revient cette année à la Belgique, grâce à la victoire au barrage de Frederic Cattebeke en selle sur Van Meever Syballia, mais la France sauve l’honneur en occupant les deux autres marches du podium. Thierry Rozier associé à Tintero est second, et Colombine Debost et Elastique VH Eikenhoff pointent à la troisième place.

 
Pour sa 32ème édition, le Jump de l’X avait attiré quelques 270 cavaliers répartis sur le CSI2*, le CSI1* et les épreuves de jeunes chevaux, dont une partie venue de neuf nations étrangères. Comme le veut la coutume, l’organisation était aux mains d’une équipe de polytechniciens en 2de année, à savoir la présidente Estelle Dalichampt, Thomas Tancogne-Dejean, Thibaut Naninck et Odile Maliet qui auront comme chaque année bénéficié des conseils avisés de Patrick Caron, fidèle de l’événement.

L ‘épreuve phare du dimanche après midi réunissait 42 cavaliers, sur un tour à 145 mis en scène par Jean François Gourdin. Pas moins de dix huit couples accédaient au barrage, pour le plus grand plaisir d’un public venu en nombre profiter du site et des animations. Le chef de piste ayant légèrement corsé les difficultés du barrage pour départager les concurrents, seuls cinq couples franchissent la ligne d’arrivée sans pénalités aux obstacles, tous les autres enregistrent 4 points. Au chronomètre, c’est le cavalier belge Frederic Cattebeke qui met tout me monde d’accord, en bouclant son parcours en un temps de 45’’60. Installé  tout près de Courtray, à 20 km de Lille, ce cavalier professionnel précise qu’il fait les trois quarts de ses concours en France, et qu’il monte depuis quinze ans pour le propriétaire de Van Meever Syballia, une fille de Kanan âgée13 ans, tout comme une partie des 25 chevaux qui composent son écurie. Second en un temps de 45’’76, légèrement chanceux sur le barrage, Thierry Rozier se disait enchanté de Tintero, le BWP de 14 ans propriété de la princesse Charlotte Casiraghi. « C’est son cinquième Grand prix, son plus mauvais résultat pour le moment est de 8 points au barrage de Barbizon, il a gagné la grosse épreuve d’hier, c’est un super cheval de concours. » En troisième position avec un chrono de 49’’71, Colombine Debost, une cavalière française dont le visage n’est pas encore familier puisqu’elle est arrivée de Suisse voilà seulement un mois. « Pour le moment je suis à la recherche d’une place en France. J’étais cavalière pour une écurie de commerce mais comme le cheval (Elastique VH Eikenhoff) s’est montré prometteur, j’ai choisi de revenir en France pour tenter ma chance sur le circuit de compétition. J’espère trouver des propriétaires qui me confieraient des chevaux.»

En 2014, une nouvelle équipe de polytechniciens prendra les rênes de la 33ème édition de ce Jump de l’X.
 
Résultats complets sur http://www.jump-results.com