L'Irlande s'offre Barcelone et un ticket pour les JO
dimanche 06 octobre 2019

Irlande CSIO Barcelone 2019
L'Irlande remporte l'édition 2019 de la finale Coupe des nations © FEI / Lukasz Kowalski

La finale du circuit Coupe des nations a rendu son verdict : l'Irlande s'est imposé cet après-midi à Barcelone et s"offre du même coup un aller pour les JO de Tokyo !

Si les Belges étaient bien partis pour s'imposer, un refus de Gregory Wathelet/MJT Nevados S relèguent les Diable Rouge sur la seconde marche du podium, devant la Suède, 3e. Les cavaliers Suédois, qui ont trusté les podiums des Coupes des nations cette saison, ont de nouveau montré leur constance lors de cette finale brillamment remportée par l'Irlande. Si les cavaliers de Rodrigo Pessoa étaient avant tout en lice pour un ticket pour les JO, qu'ils étaient assurés d'obtenir dès le milieu de l'épreuve, ils avaient également à coeur de se montrer sous leur meilleur visage après un championnat d'Europe compliqué. Objectif atteint pour Peter Moloney/Chianti's Champion (4 points), Paul O'Shea/Skara Glen's Machu Picchu (SF), Darragh Kenny/Balou du Reventon (1 point) et Cian O'Connor/PSG Final (SF), qui s'imposent avec un total d'un point seulement. 

Les Irlandais signent deux des sept sans-faute à dénombrer. Santiago Varela avait concocté un parcours massif, avec des lignes délicates, qui ne laissait pas le droit à l'erreur. Septième à s'élancer, Pénélope Leprévost/Vancouver de Lanlore, ouvreuse tricolore, a bien failli signé le premier parcours sans pénalité, mais n'a pu éviter une faute des postérieurs derrière la rivière en fin de parcours. Quatre points au total, mais une impression d'ensemble toujours aussi brillante ! Mathieu Billot/Quel Filou 13 et Kevin Staut/Urhelia Lutterbach ont également déroulé des parcours fluides et aisés, pénalisés d'une faute chacun. Simon Delestre et Hermès Ryan ont eux accusé 12 points, effacés pour l'équipe. Avec un total de 12 points, la France termine à la 5e place de cette finale 2019.

Les résultats ICI